Menu Fermer

Condensation

Matériel nécessaire:

▬ bac transparent (ou un simple verre)

▬ plexiglass (ou un simple couvercle en plastique)

▬ support pour le plexiglass

▬ glaçon

▬ eau chaude

condensation

 En s’évaporant l’eau chaude dégage de la vapeur. Quand celle-ci va heurter une surface bien plus froide (glaçons) alors des gouttelettes d’eau vont se former sur le plexiglass. Une fois assez grosses, les gouttelettes d’eau retombent dans le bac

EXPLICATIONS

Niveau débutant: 

Dans la nature, il se produit le même phénomène : l’air chaud et humide prend de l’altitude (car moins dense que l’air froid) et dès qu’elle atteint une masse d’air assez froide, elle se condense donnant des gouttelettes d’eau formant les nuages. Dès que les gouttelettes deviennent trop lourdes pour le nuage, et donc trop grosses, elles tombent et il pleut!

 

Niveau intermédiaire:

  • Le principe de la condensation est simple. Mais il ne faut pas oublier que dans l’atmosphère de multiples paramètres interviennent (température, pressions, humidité, vents, instabilité,…)!
  • Pour que la condensation se fasse il vous faut aussi des particules (poussières). Sans elles les gouttes d’eau n’ont rien pour s’accrocher et donc se former! Restons sur Terre et nous n’aurons pas un manque de poussières.
  • En altitude vous avez des vents. Ces vents sont parfois très importants et peuvent assécher la masse d’air. Dans des conditions de vents forts en altitude la condensation peut se faire mais avec du mal surtout si l’apport en air chaud et humide est limité.

Les vents limiteront donc le phénomène de condensation et donc de la pluie. Ainsi vous pourrez avoir des nuages qui se forment (si un apport important en chaleur humide se fait) mais sans pluie!

 

Dans certains cas vous pouvez observer de la pluie qui tombe uniquement en altitude! On appele ce phénomène le virga .

 

Niveau expert:

 

error: Ce contenu est protégé.