Ce vendredi, la chaleur sera bien au rendez-vous et se montrera parfois assez forte (valeurs maximales supérieures ou égales à 30°C). Toutefois, les conditions tourneront à l’orage dès samedi.
Ce vendredi : chaleur parfois forte au programme
Ce vendredi, les valeurs minimales en plaine seront en légère hausse. Aussi, il fera de 14 à 17°C à l’aube. À la mi-journée, le mercure oscillera entre 24 et 27°C. L’après-midi, le thermomètre affichera de 28 à 30°C (très localement 31°C).

Le temps sera également lumineux, même si un voile d’altitude pourra être présent. Ce dernier sera parfois épais en début et en fin de journée.
Quant au vent, il s’orientera au nord-est. Les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h.
Vers un week-end orageux ?
Samedi, les minimales oscilleront entre 15 et 18°C. L’après-midi, les maximales seront comprises entre 25 et 28°C (localement plus en fonction des éclaircies).
Toutefois, l’atmosphère se montrera lourde et des ondées orageuses éclateront (la chronologie de l’épisode orageux précisée ci-après pourra encore évoluer d’ici samedi). En effet, quelques averses pourront éclater dès le début de journée. Néanmoins, c’est surtout à partir du milieu de journée que l’activité orageuse s’activera plus franchement.
Selon les modélisations actuelles, un front pluvio-orageux remontera par le sud vers midi. Ce dernier touchera, dans un premier temps, l’ouest des Vosges et le sud de la Meuse.

Les heures suivantes, ce front se renforcera et remontera vers le nord. Les secteurs qui seront les plus concernés vers 14-15h se situent dans une large moitié ouest de la région (Meuse, Meurthe-et-Moselle et ouest de la Moselle et des Vosges).

Selon plusieurs modélisation, le front en question se déplacera vers l’est dans le courant de l’après-midi. La Moselle-est, le sud-est de la Meurthe-et-Moselle et l’est des Vosges seraient dès lors les secteurs les plus touchés autour de 16-17h. À noter également que d’autres modèles, notamment AROME, n’envisagent pas d’arrivée d’une perturbation orageuse bien structurée mais plutôt d’orages localisés.
Quoiqu’il en soit, de fortes pluies et d’importants cumuls de précipitations pourront être observés sous les intempéries. Une forte activité électrique, ainsi que des rafales de vent allant jusqu’à 60-70 km/h, sont également envisagés.
Dimanche, les conditions seront sensiblement les mêmes que celles de la veille. Les minimales à l’aube oscilleront entre 16 et 19°C. L’après-midi, le mercure oscillera entre 24 et 29°C (entre 24 et 27°C dans la moitié ouest de la Lorraine et de 27 à 29°C dans la moitié est). Les nuages seront également nombreux et des ondées orageuses pourront éclater localement, notamment en Meuse et dans le Pays-Haut.
Quant aux rafales de vent de secteur sud-ouest, elles atteindront jusqu’à 30-35 km/h.
