Menu Fermer

Les nuages

Un nuage est un ensemble de minuscules particules d’eau liquide et/ou glacée  en suspension dans la troposphère. L’aspect d’un nuage dépend essentiellement de la nature, des dimensions, du nombre et de la répartition dans l’espace de ses particules constitutives ; il dépend également de l’intensité et de la couleur de la lumière reçue par le nuage (diffusion de Mie), ainsi que de la position de l’observateur et de la source lumineuse (le Soleil) par rapport au(x) nuage(s).

 

–  Comment naissent les nuages ?

 

Les nuages naissent par condensation (puis congélation éventuellement) de la vapeur d’eau contenue dans la troposphère sur des particules appelées noyaux de condensation (puis de congélation) en fines gouttelettes liquides (ou cristaux de glace). En effet, lorsque l’air opère un mouvement ascensionnel, il va subir un refroidissement. La vapeur d’eau contenue dans l’air va ensuite se condenser à une certaine altitude : un nuage naît.

Au-dessous du point de congélation, des cristaux de glace se constituent. Certains nuages renferment des gouttelettes d’eau et des cristaux de glaces.

 

– Quelques informations générales sur les nuages : 

 

Densité : de 0,3 à 5 g d’eau par m3 d’air

Le cumulonimbus (aussi appelé « nuage d’orage ») est de loin le nuage le plus impressionnant : il s’étend sur plusieurs km², se développe verticalement jusqu’à 12 000 / 13 000 m d’altitude (voire plus) et peut cuber 100 000 à 300 000 t d’eau.

 

– Mécanismes d’élaboration des nuages.

 

  • convection : l’air réchauffé en très basse-troposphère engage un mouvement ascensionnel (autrement dit, l’air est animée d’un mouvement vers le haut). La parcelle d’air montante continuera sont ascension tant qu’elle sera plus chaude que l’air environnant.
  • soulèvement orographique (ou forçage orographique) : lorsque la masse d’air rencontre un massif montagneux, il est forcé de se soulever.
  • soulèvement frontal (ou forçage frontal) : lorsque deux masse d’air se rencontrent, la masse d’air chaud, moins dense,  est forcée de se soulever. Si la masse d’air chaud est suffisamment humide, des nuages pourront alors s’élaborer.

– Schéma des différents nuages.

source: http://fr.wikipedia.org/
error: Ce contenu est protégé.