Cette semaine, les températures ont été assez fraîches et les orages et averses ont été nombreux. Ce week-end, les conditions seront sensiblement les mêmes et les températures seront en légère hausse.
Ce vendredi : risque d’averses et d’orages en Lorraine
Ce vendredi, les températures seront en hausse et donc conformes aux normales saisonnières (les valeurs maximales journalières moyennes en Lorraine sont de 25-26°C). À l’aube, les valeurs minimales se situeront entre 11 et 14°C en plaine. L’après-midi, les maximales s’échelonneront entre 23 et 26°C (localement 27°C).
Par ailleurs, les conditions seront généralement lumineuses et de belles périodes ensoleillées auront lieu en première partie de journée. Toutefois, les nuages se multiplieront progressivement au fil des heures et des averses, parfois orageuses, se mettront en place l’après-midi. Le risque orageux sera particulièrement présent à partir de 15h, notamment en direction du massif des Vosges et, dans une moindre mesure, des côtes de Moselle et de Meuse.

Sous les averses et orages, les rafales de vent de secteur nord à nord-est atteindront jusqu’à 40 km/h.
Persistance du risque orageux durant le week-end
Samedi, les minimales oscilleront entre 12 et 16°C en plaine. L’après-midi, il fera généralement de 25 à 27°C dans les deux tiers nord de la Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse) et de 23 à 25°C dans un tiers sud (Vosges).

Une fois de plus, de belles éclaircies auront lieu en première partie de journée. Toutefois, des nuages bourgeonneront à partir de la fin de matinée. Ceux-ci seront globalement plus nombreux en direction du massif vosgien et du département des Vosges que dans le reste de la Lorraine. Aussi, l’atmosphère deviendra assez lourde et des averses orageuses éclateront en direction des Hautes-Vosges et des Vosges Gréseuses dès la fin de matinée. Les heures suivantes, les ondées orageuses se multiplieront et gagneront toute la région. Néanmoins, celles-ci se montreront plus nombreuses dans une moitié sud-est de la région (entre le département des Vosges et la Moselle-est) que dans la moitié nord-ouest (de la Meuse à l’ouest de la Moselle).

L’après-midi, les rafales de vent de secteur nord à nord-ouest atteindront de 25 à 35 km/h (jusqu’à 40-45 km/h sous les averses et les orages).
La journée de dimanche devrait être la plus maussade de la période. Aussi, les averses se multiplieront, et ce dès le début de journée. Par ailleurs, les températures repartiront à la baisse, les températures maximales en plaine devant être comprises entre 19 et 22°C. Les rafales de vent de secteur nord-ouest atteindront jusqu’à 30 km/h.