Ce dimanche, un front pluvio-orageux remontera progressivement sur la Lorraine depuis la Bourgogne et la Champagne. Ce dernier concernera, dans un premier temps, la Meuse à partir de 19h. Les heures suivantes, ce front se décalera progressivement. Aussi, toute la Lorraine sera concernée à partir de 22-23h.

Au passage de ce front froid, les pluies orageuses seront généralement modérées à soutenues. Ces dernières s’évacueront ensuite par l’Allemagne et le Luxembourg vers 2h du matin.
D’ici la fin de nuit, les cumuls de pluies totaux seront importants, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et dans la moitié ouest de la Moselle. Aussi, il pourrait tomber plus de 30 millimètres en l’espace de quelques heures dans un tiers ouest de la Lorraine.

Ce lundi 1er septembre : ciel de traîne au programme
La rentrée scolaire se fera sous le signe de la grisaille. Toutefois, des éclaircies, de plus en plus belles et larges, feront leur apparition en seconde partie de journée. Néanmoins, des ondées pourront toujours se produire, notamment en matinée.

Les températures seront également de saison. Aussi, le thermomètre affichera généralement de 14 et 16°C à l’aube et de 20 à 23°C l’après-midi.
Quant aux rafales de vent de secteur sud-ouest, elles n’excéderont pas 20-25 km/h en journée.
Ce mardi : risque d’averses en matinée
Ce mardi, les températures minimales en plaine seront en baisse. Aussi, il fera généralement de 10 à 13°C à l’aube. L’après-midi, le mercire oscillera entre 20 et 22°C. Par ailleurs, le ciel alternera entre passages nuageux et belles éclaircies. Des averses auront également lieu en matinée. Celles-ci prendront même un caractère continu en direction du Massif des Vosges.

En journée, les rafales de vent de secteur sud-ouest n’excéderont pas 20-25 km/h.