Les conditions météo sur la Lorraine sont marquées par des passages pluvieux parfois importants depuis quelques jours. Il est vrai qu’une timide amélioration s’est présentée depuis hier mardi. Pour autant, de nouvelles pluies parfois orageuses sont possibles d’ici jeudi. Nous y reviendrons dans une prochaine information météo. D’ici votre week-end, la hausse des températures annoncée il y a plusieurs jours se confirme. Ainsi, les températures vont à nouveau retrouver des couleurs et devenir pleinement estivales.
Pourquoi ce changement de temps ?
En météorologie, il arrive que des périodes de pluies ou soleil soient durables. Cela est la cause d’une forme de blocage plus ou moins bien présent. Cela étant, depuis quelques semaine c’est plutôt une assez forte variabilité de la météo qui s’observe, surtout pour les températures.
À nos latitudes, ces variations sont classiquement communes. La présence du changement climatique favorise toutefois des périodes soient plus humides soient plus sèches plus durables. Sur la durée, cela engendre un changement de climat.
D’ici votre week-end, le régime océanique que nous connaissons depuis quelques jours va laisser place au retour de l’anticyclone. Les éclaircies devraient donc se montrer plus présentes avec en prime une hausse des thermomètres. Cette montée des températures s’expliquera par un meilleur ensoleillement mais aussi par la présence d’un air plsu chaud. En cause ? LA présence d’une dépression sur l’Atlantique qui va propulser de l’air plus chaud à l’avant, et donc sur l’Europe occidentale… jusqu’en Lorraine.
Plus de 25°C attendus
Cette chaleur s’annonce généralement modérée sur la Lorraine avec des valeurs de 25°C à l’ombre voire un peu plus. Bien que l’on se situera au-dessus des valeurs de référence pour un mois de septembre, quelques jours de chaleur (au moins 25°C) au mois de septembre n’est pas inédit.

Cette hausse des températures se fera déjà ressentir samedi avec des maximales de l’ordre des 23 voire 24°C localement dans les secteurs les plus à l’abri des vents. Toutefois, c’est vraiment d’ici dimanche que l’on devrait parler de chaleur sur l’ensemble de la région Lorraine.
Pour consulter la météo à 4 jours dans votre ville: cliquez-ici
Les modélisations (différents puissants calculs permettant d’avoir des projections dans les heures et jours à venir de l’état de l’atmosphère) indiquent que les maximales pourraient être de lo’rdre des 27°C en direction de Metz ou bien encore Nancy. Dans le secteur de Lunéville, les 28°C sont probables, ce jusqu’à Baccarat.

Alors que les premières modélisations optaient pour une poursuite de la chaleur la semaine prochaine, les températures devraient rebaisser pour rester dans les normales voire légèrement supérieur. En cause, l’arrivée d’un air un peu plus instable par l’ouest avec un risque d’averses orageuses.
L’influence dépressionnaire devrait ensuite apporter une météo plus variable voire parfois automnale sur la région. Pour autant, pas de grosses perturbations prévues à ce jour… en raison d’un anticyclone dominant.
Météo Lor’ vous tiendra informé des évolutions à prévoir au fil de ces prochains jours.