Menu Fermer

Vers une semaine très automnale en perspective ?

Comme prévu, les conditions ont été pleinement estivales ce samedi. Les valeurs maximales suivantes ont été observées :

  • 28,5°C à Nancy-Essey (54),
  • 28,4°C à Valleroy (54),
  • 28,3°C à Metz-Frescaty (57),
  • 28,2°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 27,5°C à Épinal (88),
  • 27,0°C à Osches (55),
  • 21,5°C au Ballon d’Alsace (90) (station à 1184 mètres d’altitude).

Toutefois, cette journée de samedi semble avoir été la dernière journée estivale de l’année. En effet, un air beaucoup plus frais et humide, d’origine océanique, a envahie la France dans le courant de la nuit de samedi à dimanche et dimanche en journée. Les cumuls de pluies observés en région ont, par ailleurs, été conséquents, comme en témoignent les valeurs suivantes :

  • 27,3 mm à Nancy-Essey (54),
  • 16,8 mm à Metz-Frescaty (57),
  • 15,2 mm à Valleroy (54),
  • 15,2 mm à Boulay-Moselle (57)
  • 14,4 mm à Osches (55),
  • 14,3 mm à Épinal (88).

Les prochains jours, ces conditions automnales vont se poursuivre. Par ailleurs, les températures se montreront inférieures aux normales de saison, un air d’origine polaire devant gagner la région, surtout en première partie de semaine. Aussi, nous perdrons parfois jusqu’à 16-17°C entre samedi après-midi et mardi après-midi.

Ce lundi : fraîcheur marquée et pluies copieuses au programme

Ce lundi, l’atmosphère sera pleinement automnale en Lorraine. Aussi, les valeurs minimales seront comprises entre 9 et 12°C en plaine. L’après-midi, il fera généralement de 12 à 15°C dans l’ouest et le nord de la région (Meuse, ouest de la Moselle et nord de la Meurthe-et-Moselle) contre de 10 à 13°C dans le sud et l’est (Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle et Moselle-est).

Températures maximales attendues ce lundi 22 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, l’atmosphère sera humide, des pluies parfois copieuses devant gagner le sud et l’est de la Lorraine dès le début de journée. Sur ces secteurs, les précipitations prendront parfois un caractère continu, et ce, tout au long de la journée.

Précipitations attendues ce lundi 22 septembre à 8h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Les conditions seront également plus sèches en Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’ouest de la Moselle.

Toutefois, un nouveau front pluvieux remontera sur la région dans le courant de l’après-midi. À son passage, les pluies se montreront modérées à soutenues. Il faudra dès lors attendre la soirée pour espérer observer une accalmie en région.

Précipitations attendues ce lundi 22 septembre à 18h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Dans ces conditions, les cumuls de pluies attendus d’ici le milieu de nuit de mardi à mercredi seront conséquents. Selon les dernières estimations, ceux-ci atteindront jusqu’à 60 mm dans et aux abords du Massif des Vosges. Dans le reste du département des Vosges, ainsi qu’en Moselle-est et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, il pourra tomber jusqu’à 40 mm (localement 50 mm). Dans le reste de la région, il tombera généralement de 10 à 20 mm (moins de 5 mm dans le nord de la Meuse et dans le Pays-Haut).

Par ailleurs, les rafales de vent de secteur nord-est atteindront jusqu’à 50 km/h (localement 60 km/h), ce qui renforcera la sensation de fraîcheur.

Ce mardi : temps très automnal au programme

La journée de mardi sera la plus fraîche de la semaine. Aussi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 8 et 10°C. L’après-midi, il fera de 10 à 12°C dans le sud et de 11 à 14°C dans le nord de la Lorraine.

Températures maximales attendues ce mardi 23 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Une fois de plus, les nuages se montreront nombreux et un nouveau front pluvieux remontera sur la Lorraine dès le milieu de la matinée (pour le département des Vosges) et dès le milieu de journée (pour le reste de la région). Cette fois, les pluies les plus copieuses se produiront en Meuse et en Meurthe-et-Moselle.

Le vent sera également sensible et renforcera, une fois de plus, la sensation de fraîcheur. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront jusqu’à 50 km/h dans le nord et l’ouest de la région.

error: Ce contenu est protégé.