Une belle météo concerne la Lorraine ce jeudi. Il est vrai que les températures se sont montrées froides avec des gelées blanches dans la plupart des cas. Dès demain, le ciel se montrera plus nuageux par l’ouest avec une faible perturbation d’ici le courant d’après-midi et soirée. Samedi sera la journée la plus « moche » de toute votre semaine.
Renforcement des vents
Une dépression (ancien ouragan) va circuler en direction de l’Angleterre. Bien qu’assez lointaine de la Lorraine, elle engendrera des rafales de vent plus fortes dès la matinée de samedi. Les vitesses attendues sont de l’ordre des 60 à 80km/h sur les sommets vosgiens, de 30 à 50km/h dans les plaines lorraines. Vent qui aura tendance à se renforcer en journée…

Un coup de vent se profile en effet d’ici la fin de matinée et courant d’après-midi, ce au passage d’un front actif. Ainsi, les prévisions météo pour la Lorraine font état de rafales de vent pouvant atteindre les 60 à 70km/h. De façon locale, les 80km/h sont envisageables voire 90km/h sur certains plateaux très exposés. Le massif vosgien sera plus propice pour des rafales de plus de 90-100km/h notamment au-dessus des 1000m d’altitude.

Ces rafales de vent ne seront pas exceptionnelles surtout dans les plaines. Restez tout de même trè sprudents : elles seront suffisantes pour faire tomber d’éventuels arbres fragilisés par les conditions météo de ces dernières semaines et mois. Aussi, des chutes d’objets peuvent avoir lieu. Si vous avez encore des structures estivales dans votre jardin, il est temps de les rentrer.
Voici les prévisions du risque d’intempéries « vent » de l’association. C’est bel et bien sur le relief que les plus fortes rafales sont à prévoir entre la fin de nuit de vendredi à samedi et samedi après-midi. Ces rafales seront accompagnées par des pluies parfois orageuses.

Elles devraient arriver entre 10h30 et 11h sur le nord-ouest de la Meuse, vers 12h sur la moitié nord de la Meurthe-et-Moselle et vallée de la Moselle (Thionville / Metz) avant de glisser vers les Vosges et l’est mosellan dans l’après-midi. C’est à son arrivée que les plus fortes rafales sont prévues. Prudence !
Notez que les cumuls de pluie sont estimés entre 10 et 20mm, jusqu’à 30-35mm entre Verdun Stenay et Longwy.