Menu Fermer

Vers un temps durablement anticyclonique en Lorraine ?

En ce début de semaine, les hautes pressions reprennent le dessus en Lorraine. Ce mardi notamment, les conditions anticycloniques vont s’imposer en région, des valeurs de l’ordre de 1025-1027 hPa devant être observées.

Pressions atmosphériques attendues ce mardi 7 octobre à 11h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Toutefois, le temps ne sera pas forcément au beau fixe les prochains jours, les nuages devant rester nombreux, surtout en basse couche.

Ce mardi : retour progressif du soleil

Ce mardi, les minimales en plaine seront comprises entre 8 et 11°C. En journée, la douceur sera au rendez-vous. Les maximales se situeront alors entre 16 et 19°C.

Températures maximales attendues ce mardi 7 octobre à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux en matinée et milieu de journée. De belles et larges éclaircies pourront toutefois faire leur retour par l’ouest à partir du milieu d’après-midi. Celles-ci gagneront également l’est de la Lorraine en fin d’après-midi et en début de soirée.

Quant aux rafales de vent de secteur nord à nord-est, elles n’excéderont pas 10-15 km/h.

Ce mercredi : douceur et nuages prédominants

Mercredi, la douceur sera une nouvelle fois au rendez-vous. En effet, les minimales en plaine oscilleront entre 9 et 11°C. L’après-midi, il fera généralement de 15 à 19°C (certains modèles envisagent des valeurs maximales atteignant les 20°C, mais cela dépendra généralement de la nébulosité). Par ailleurs, les nuages seront encore nombreux, même si des éclaircies devraient faire leur retour en seconde partie de journée. Les rafales de vent de secteur nord n’excéderont pas 20 km/h.

Vers un temps plus lumineux en fin de semaine ?

À partir de jeudi, et surtout de vendredi, la nébulosité devrait grandement baisser en région. Aussi, le soleil fera son retour en journée, et ce, dans nos quatre départements. En matinée, des brouillards et des nuages bas pourraient toutefois se former. Ces phénomènes seront parfois persistants en plaine et dans les vallées. Les températures seront également assez douces pour la saison. Aussi, les valeurs maximales oscilleront entre 15 et 18°C jeudi et entre 14 et 17°C vendredi.

Températures maximales attendues le jeudi 9 octobre à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)
error: Ce contenu est protégé.