Menu Fermer

Cette semaine : vers un retour des perturbations océaniques en Lorraine ?

Cette journée du dimanche 19 octobre marque la fin de la période anticyclonique que nous connaissons depuis maintenant deux semaines. En effet, le flux océanique, doux et humide, se remet progressivement en place. Aussi, c’est un défilé de perturbations océaniques qui nous concernera tout au long de la semaine. À noter également qu’un coup de vent aura lieu en région le jeudi 23 octobre.

Ce lundi : pluies suivies d’averses au programme

Ce lundi, les minimales en plaine seront en nette hausse. Aussi, il fera généralement de 11 à 14°C à l’aube. L’après-midi, les températures se montreront assez douces pour la saison. En effet, le mercure oscillera entre 14 et 17°C.

Par ailleurs, les nuages seront omniprésents, même si des éclaircies pourront être observées en seconde partie de journée. Un front pluvieux, d’intensité faible à modéré, balayera également la région d’ouest en est en fin de nuit et en matinée. Les pluies les plus soutenues seront alors observées dans l’est de la Lorraine (de la Moselle-est aux Hautes-Vosges).

Précipitations attendues ce lundi 20 octobre à 10h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En cours de journée, les pluies s’espaceront progressivement, surtout dans le sud et l’ouest de la région. Aussi, c’est un régime d’averses qui se mettra en place l’après-midi.

Précipitations attendues ce lundi 20 octobre à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

D’ici la fin d’après-midi, les cumuls de précipitations seront souvent compris entre 5 et 10 millimètres.

Les rafales de vent de secteur sud-ouest se montreront également soutenues. Celles-ci atteindront souvent de 40 à 50 km/h.

Ce mardi : nouveau risque d’averses

Ce mardi, les minimales en plaine oscilleront entre 9 et 12°C. L’après-midi, le thermomètre affichera de 13 à 16°C. Le ciel alternera également entre passages nuageux et éclaircies (généralement assez timides). Toutefois, des averses pourront encore se produire. Ces dernières seront, par ailleurs, plus nombreuses et persistantes dans les massifs (Vosges, cotes de Meuse et de Moselle).

Précipitations attendues ce mardi 21 octobre à 12h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Le vent de secteur sud-ouest sera toujours de la partie. Les rafales atteindront alors de 30 à 40 km/h (localement 45-50 km/h).

Ce mercredi : nouvelles pluies au programme

Ce mercredi, une nouvelle perturbation pluvieuse abordera la région. Celle-ci abordera la Lorraine par le sud et l’ouest dans le courant de la matinée. À son passage, les pluies seront souvent d’intensité modérée, voire parfois assez soutenue en début d’après-midi.

Précipitations attendues ce mercredi 22 octobre à 13h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Aussi, les cumuls de précipitations seront une nouvelle fois conséquents, en particulier à proximité des reliefs.

Les températures se montreront, quant à elles, stationnaires. En effet, il fera de 9 à 12°C à l’aube et de 14 à 17°C au meilleur de la journée.

Par ailleurs, le vent de sud-ouest se renforcera progressivement et les rafales atteindront souvent jusqu’à 50-55 km/h en plaine en soirée (jusqu’à 70 km/h dans les Hautes-Vosges).

Vers un coup de vent ce jeudi ?

Les modèles météo vont actuellement dans le sens de l’arrivée d’un puissant coup de vent, voire d’une tempête, en France dans la nuit de mercredi à jeudi et durant la journée de jeudi. Selon les projections actuelles, des rafales de l’ordre de 100-120 km/h pourront être observées en mer dans le Golfe de Gascogne.

Rafales de vent attendues ce jeudi 23 octobre à 6h du matin en France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Par ailleurs, la Lorraine ne devrait pas être épargnée par le phénomène. Aussi, les rafales de vent de secteur sud-ouest pourront atteindre de 70 à 90 km/h selon les différentes modélisations. La moitié sud de la région serait également plus touchée que la moitié nord.

Rafales de vent attendues ce jeudi 23 octobre à 6h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)


error: Ce contenu est protégé.