Alors que l’épisode de douceur va se poursuivre jusqu’à demain voire ce week-end (en perdant de son intensité), les conditions météo sur la Lorraine vont se montrer plus froides. Avant cela, de nouvelles pluies sont possibles dès demain vendredi en fin de journée et courant de nuit suivante. Précipitations locales qui pourront encore s’observer durant votre week-end.
Changement de météo la semaine prochaine
D’ici la semaine prochaine, c’est une masse d’air froid qui va survoler la région. Celle-ci va permettre aux températures de baisser assez sensiblement pour se retrouver dans les normales voire un peu en-dessous. Des gelées sont de fait possibles dès mardi matin alors qu’un peu de neige pourra tomber dès l’après-midi de lundi au-dessus des 1000m sur le massif des Vosges.
Températures qui oscilleront généralement entre -2°C et 2°C pour les matinées les plus froides en plaines pour des maximales qui pourront localement avoir du mal à dépasser les 5°C. Selon les éclaircies, on pourrait aller jusqu’à 8°C.
Cela reste bien bas comparé à cette semaine mais si l’on regarde les valeurs normales sur Metz en Novembre, elles sont de 9,4°C pour les maximales, 3,6°C pour les minimales. Sur Nancy, elles sont de 9,4°C pour les maximales et 3,4°C pour les minimales. En direction des Vosges, à Épinal les valeurs normales pour un mois de novembre sont de 9,2°C concernant les maximales et 2,7°C pour les minimales.

On pourra donc se situer sous ces valeurs dites normales (elles correspondent aux moyennes sur la période 1991-2020). Toutefois, des gelées en novembre sont plutôt communes sur la région bien que le changement de climat tend à les rendre de plus en plus discrètes.
Des flocons en plaine ?
Votre baromètre indiquera des valeurs inférieures à 1013,25hPa. Ce seuil précis correspond à la limite entre dépression et anticyclone. Étant en-dessous, on parlera de temps dépressionnaire mais pas forcément de temps très agité.
Bien que des fronts pourront circuler et donner des averses sur l’ensemble de la région, les conditions météo ne devraient pas être de plus pluvieuses ou neigeuses. Il conviendra de veiller à ces précipitations bien que là encore communes pour la saison et la région.

Prévoyez donc de voir éventuellement quelques flocons virevolter ou bien une averse de neige plutôt isolée dans les plaines. Le risque est encore à affiner mais pour le moment nous confirmons nos premières tendances à savoir d’éventuels phénomènes d’isothermie. Des prévisions plus fines pourront être réalisées à quelques heures voire 48h à l’avance concernant le risque de neige.
Un temps qui sera donc froid, surtout avec la présence d’un peu de vent sur la Lorraine. Le ressenti au vent sera bien frisquet.