Menu Fermer

Tendances météo de Noël 2025 en Lorraine

Tendances météo Noël 2025 en Lorraine

Les conditions météo sur la région sont comme prévu très douces. Une douceur qui sera en légère baisse demain mercredi avec des températures de l’ordre des 10°C pour les maximales. Un peu de pluie pourra aussi s’observer en journée. Mais d’ici Noël, quelles sont les tendances météo ? Voici les informations de Météo Lor’.

Une douceur dominante

Poru élaborer une tendance, les météorologues utilisent différentes modélisations puis les analyses et donnent le ou les scénarios les plus probables. À une quinzaine de jours de Noël, les deux principales modélisations optent pour un temps à dominance anticyclonique. Cela permettrait de fait d’avoir un temps calme et pas de coup de vent ou tempête sur la région (après une courte période possiblement un peu plus venteuse en cours de semaine prochaine).

Cependant, une dépression est encore mal cernée. Celle-ci pourrait engendrer une baisse des températures qui deviendraient à peine de saison (en restant plutôt légèrement excédentaires). En tout cas, pas de dégradation conséquente même si le positionnement de la dépression était un peu plus proche de la région (ce grâce à l’anticyclone restant proche). Pour rappel, les normales en décembre sont les suivantes (calculées sur 30 ans) :

Minimales °CMaximales °C
METZ (57)0,65,3
NANCY-OCHEY (54)0,75,3
EPINAL (88)0,25,2
MOUZAY (55)1,26,5
VASSINCOURT (55)1,76,8
Normales climatiques pour un mois de décembre. Merci à Météo-France pour les données !

Un temps plutôt commun donc avec des températures quelques fois un peu froides. Toutefois, plusieurs scénarios optent pour une douceur persistante avec des minimales surtout plus douces que les valeurs de référence présentées ci-dessus.

Des petites gelées tout de même ? Et bien selon nos différentes analyses, la probabilité d’observer du gel hors montagne reste très faible voire absent. D’ici quelques jours nous en saurons un peu plus si d’éventuelles petites gelées blanches (gel au sol mais pas au niveau des capteurs de températures situés entre 1,5m et 2m de hauteur) seront possibles.

Donnée brute du modèle ECMWF via meteociel.fr.

Sur cette carte ci-dessus, on peut clairement observer que les hautes pressions seraient dominantes avec un léger flux d’ouest à nord-ouest sur la région. Bien qu’il ne faut pas prendre ce type de carte à la lettre, elle permet d’illustrer la situation qui nous paraît la plus cohérente pour les tendances à ce jour.

Les dépressions n’étant pas trop loin, on pourra observer beaucoup de nuages mais aussi quelques faibles précipitations.

NOTE : Météo Lor’ vous donnera des informations plus précises par ville lorsque la fiabilité sera suffisante.

error: Ce contenu est protégé.