Depuis le début du mois, les conditions sont particulièrement douces en Lorraine. Aussi, les températures moyennes observées sont bien supérieures aux normales saisonnières. Celles-ci sont de :
- 3,8°C – 9,2°C à Metz-Frescaty (57) (les valeurs moyennes pour un mois de décembre sont de 1,0°C – 6,0°C),
- 4,1°C – 9,6°C à Nancy-Essey (54) (les valeurs moyennes pour un mois de décembre sont de 1,0°C – 6,0°C),
- 3,1°C – 10,2°C à Épinal (88) (les valeurs moyennes pour un mois de décembre sont de 0,2°C – 5,7°C).
Toutefois, il semblerait que cette tendance soit amenée à changer en cette fin décembre. En effet, nous basculons actuellement sous l’influence d’un flux continental, plus froid et sec. Aussi, les températures se montreront globalement de saison, voire un peu plus froides que la moyenne, jusqu’au Nouvel An.
Vers un faible risque de neige pour Noël ?
La baisse des températures se poursuivra ce 24 décembre. Aussi, des gelées matinales seront observées. En effet, le mercure oscillera généralement entre -2 et 1°C à l’aube. En journée, les températures évolueront très peu, les maximales devant être comprises entre 0 et 2°C.

Par ailleurs, la grisaille sera importante en journée, même si des éclaircies feront leur apparition l’après-midi, surtout dans le nord de la Lorraine. En fin de journée, des brouillards givrants et de fines chutes de neige se produiront, notamment en direction du département des Vosges, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et en Moselle-est. Ces faibles précipitations se poursuivront durant le Réveillon de Noël.

Aussi, les sols pourront temporairement blanchir en plaine dans les deux tiers sud de la Lorraine. Dans le Massif des Vosges, une fine couche de quelques centimètres devrait être observée (celle-ci n’excédera pas 2-3 centimètres sur les hauteurs).
La bise continentale se renforcera également, les rafales de secteur nord-est devant atteindre de 50 à 60 km/h en plaine (jusqu’à 80 km/h en direction des sommets vosgiens). Ce dernier renforcera grandement la sensation de froid.

Ce temps froid se poursuivra à Noël, durant la Saint-Etienne et tout au long du week-end.
Le 25 décembre, la baisse des températures se poursuivra. Aussi, il fera de -5 à -2°C. En journée, le dégel sera parfois incertain en plaine. Les valeurs maximales seront alors comprises entre 0 et 3°C.

Par ailleurs, le temps sera lumineux et ensoleillé, et ce, du matin au soir.
Le vent continental continuera de souffler, les rafales de nord-est devant atteindre de 35 à 50 km/h.
Vers une poursuite des conditions froides pour le week-end ?
Le vendredi 26, les gelées matinales seront une nouvelle fois généralisées en plaine. Aussi, il fera de -5 à -2°C à l’aube et de 0 à 2°C l’après-midi. Par ailleurs, une inversion thermique aura lieu en journée, les maximales devant être comprises entre 3 et 6°C dans les Hautes-Vosges. À noter également que le soleil brillera sans partage après dissipation des quelques bancs de brouillard matinaux.
Ces conditions se poursuivront également tout au long du week-end.
L’association Météolor’ vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !