Ce lundi, le temps a été bien froid et lumineux en Lorraine. Aussi, de fortes gelées matinales se sont produites par rayonnement (jusqu’à -10 à -12°C dans les vallées vosgiennes et le Pays-Haut). Les valeurs minimales suivantes ont notamment été observées :
- -9,2°C à Épinal (88),
- -9,2°C à Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude),
- -8,4°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- -7,9°C à Jarny (54),
- -6,8°C à Osches (55),
- -5,9°C à Nancy-Essey (54),
- -5,6°C à Boulay-Moselle (57),
- -5,4°C à Valleroy (54),
- -5,3°C à Buhl-Lorraine (57),
- -5,1°C à Metz-Frescaty (57).
Les deux prochains jours, les conditions resteront sèches. Toutefois, les gelées seront un peu moins prononcées que ce lundi.
Vers un temps froid et lumineux ces prochains jours ?
Ce mardi, les minimales en plaine seront en hausse, même si les gelées seront à nouveau généralisées. Aussi, il fera généralement de -4 à -1°C à l’aube.

Par ailleurs, les bancs de brouillard et les nuages bas se montreront plus nombreux que la veille. En cours de journée, la levée du vent de secteur nord-est dégagera pleinement le ciel. Les rafales atteindront alors de 30-40 km/h.

Mercredi, les minimales en plaine repartiront à nouveau à la baisse. À l’aube, les valeurs minimales oscilleront généralement entre -8 et -4°C (jusqu’à -9°C ou -10°C dans certaines vallées et à proximité du Massif des Vosges). En journée, le dégel sera également incertain, les valeurs maximales devant être comprises entre -1 et 1°C en plaine.

Le temps se montrera également lumineux, même si le risque de formation de nuages bas et de brouillards sera toujours bien présent, surtout sur un tiers nord de la Lorraine.
Le vent de secteur nord à nord-ouest sera faible à modéré, les rafales ne devant pas excéder 15-25 km/h.