Menu Fermer

Ce week-end : vers un nouveau refroidissement en vue ?

En ce début du mois de janvier, les conditions ont été particulièrement froides en région, un air d’origine polaire ayant concerné une majeure partie du continent européen. Au plus fort de la vague de froid, les valeurs minimales suivantes ont été observées :

  • -17,0°C à Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude) (valeur observée le 5 janvier),
  • -16,7°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude) (valeur observée le 7 janvier),
  • -11,8°C à Buhl-Lorraine (57) (valeur observée le 6 janvier),
  • -11,3°C à Épinal (88) (valeur observée le 5 janvier),
  • -9,6°C à Boulay-Moselle (57) (valeur observée le 5 janvier),
  • -8,4°C à Avril (54) (valeur observée le 5 janvier),
  • -8,0°C à Nancy-Essey (54) (valeur observée le 7 janvier),
  • -8,0°C à Metz-Frescaty (57) (valeur observée le 5 janvier),
  • -7,0°C à Valleroy (54) (valeur observée le 3 janvier),
  • -6,2°C à Osches (55) (valeur observée le 5 janvier).

Par ailleurs, plusieurs petits épisodes neigeux consécutifs se sont produits au cours de cette vague de froid. Aussi, une couche de neige atteignant plusieurs centimètres en plaine a été observée.

Neige dans le secteur du Mont Saint-Quentin (57) le lundi 4 janvier 2025 (source : Fred D.)

Toutefois, un redoux a lieu en cette fin de semaine, la tempête Goretti apportant un air plus doux d’origine océanique dans l’ensemble de l’Europe Occidentale.

Point complet sur la tempête Goretti

Depuis la fin d’après-midi, la tempête hivernale Goretti concerne la façade ouest du pays. Aussi, des rafales de l’ordre de 100-110 km/h sont d’ores et déjà observées en direction de la Bretagne notamment.

Toutefois, c’est surtout dans le courant de la nuit que les conditions se montreront les plus tempêtueuses, et ce, dans un gros tiers nord du pays. En effet, le plus gros de la tempête concernera les côtes de la Manche dès 22h. Aussi, des rafales de l’ordre de 150-160 km/h pourront être observées sur les caps les plus exposés, notamment dans le département de la Manche, actuellement placé en vigilance rouge par MétéoFrance (dans les terres, les rafales atteindront plutôt de 100 à 130 km/h). Dans ces secteurs, le vent devrait, par la suite, faiblir en seconde partie de nuit et dans le courant de la matinée.

Rafales de vent attendues ce jeudi 8 janvier à minuit dans le nord-ouest de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Dans notre région, les rafales seront globalement moins fortes, même si une grande prudence reste de mise.

Aussi, les rafales se renforceront progressivement en seconde partie de nuit et en début de matinée. Celles-ci atteindront généralement de 60 à 80 km/h en plaine à partir de 2-3h du matin (jusqu’à 90-95 km/h en Meuse et jusqu’à 100 km/h dans le Massif des Vosges). Toutefois, c’est surtout en matinée que les rafales se montreront les plus fortes, en particulier dans un tiers nord-ouest de la Lorraine (entre la Meuse, le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle). Sur ces secteurs, des rafales de l’ordre de 90-95 km/h sont envisagées (dans le reste de la région, celles-ci se situeront plutôt entre 60 et 80 km/h). À noter également que des rafales de l’ordre de 120-140 km/h pourront être observées sur les crêtes vosgiennes.

Durant ce puissant coup de vent, les températures observées en région seront globalement de saison. Aussi, les températures oscilleront entre 3 et 6°C en plaine. Toutefois, l’atmosphère sera assez douce en altitude. C’est pourquoi la limite pluie-neige remontera au-delà de 1100-1200 mètres d’altitude durant la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

Néanmoins, un nouveau fléchissement des températures sera observé ce vendredi 9 janvier dans le courant de la journée. Dans ces conditions, la limite pluie-neige s’abaissera à nouveau et les flocons tomberont dès 500-600 mètres d’altitude dans le Massif des Vosges.

D’ici la soirée, jusqu’à 10-15 centimètres (localement 20 centimètres en direction des crêtes vosgiennes) de neige supplémentaire pourront être mesurés en montagne. À noter également que des congères se formeront sous l’effet du vent.

Cumuls de précipitations neigeuses (en cm) attendus d’ici vendredi soir dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Ce samedi : vers un retour de la neige jusqu’en plaine ?

Ce samedi, un air plus froid d’origine polaire gagnera la région. Par ailleurs, une perturbation apportera des chutes de neige et du grésil, et ce, jusqu’à basse altitude. Ces précipitations, d’intensité modérée, se produiront tout au long de la journée.

Précipitations attendues ce samedi 10 janvier à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, les températures en plaine oscilleront généralement entre 1 et 3°C. Aussi, les sols blanchiront dès les premières hauteurs (autour de 300-400 mètres d’altitude sur le plateau lorrain et les côtes de Meuse et de Moselle). En soirée, plusieurs centimètres pourront être observés dans ces secteurs. Dans les Hautes-Vosges, jusqu’à 30-40 cm supplémentaires seront relevés.

Cumuls de précipitations neigeuses (en cm) attendus d’ici samedi 10 janvier 2026 à 15h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

error: Ce contenu est protégé.