Ce samedi, la chaleur a été forte en Lorraine. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 33,2°C à Épinal (88),
- 32,8°C à Nancy-Essey (54),
- 31,9°C à Metz-Frescaty (57).
Ce dimanche, les températures sont reparties à la baisse sous l’effet du vent de secteur nord à nord-est. Dans ces conditions, la chaleur a été plaisante et modérée. Les valeurs maximales suivantes ont été observées :
- 28,3°C à Nancy-Essey (54),
- 28,0°C à Épinal (88),
- 27,8°C à Metz-Frescaty (57).
Néanmoins, la chaleur se renforcera nettement les prochains jours, la canicule, présente sur une large moitié sud de la France, devant progressivement gagner les régions du nord.
Vers une canicule exceptionnelle dans le sud-ouest du pays ?
Ce lundi, 12 départements du sud-ouest du pays sont placés en vigilance rouge canicule et 41 autres en vigilance orange. Dans les secteurs en vigilance rouge, le mercure dépassera les 40°C et des records absolus de chaleur pourront tomber. Aussi, il pourra faire jusqu’à 42-44°C, notamment le long d’un axe allant des Charentes, au nord-ouest, jusqu’aux Pyrénées-Orientales et à l’Aude, au sud-est.

En Lorraine, le pic de l’épisode de fortes à très fortes chaleurs aura lieu en milieu de semaine. Aussi, un épisode caniculaire devrait se produire. C’est pourquoi les autorités ont d’ores et déjà placé le département des Vosges en vigilance jaune canicule.
Ce lundi : chaleur modérée à forte au programme
Ce lundi, les minimales en plaine seront comprises entre 13 et 17°C à l’aube. L’après-midi, la chaleur se montrera modérée, voire assez forte. Aussi, il fera de 29 à 31°C.

Par ailleurs, le soleil brillera sans partage du matin au soir et le vent de secteur est à nord-est sera modéré à sensible. Les rafales atteindront alors de 25 à 40 km/h.
Vers l’arrivée d’une chaleur caniculaire à partir de mardi ?
En Lorraine, nous parlons de canicule lorsque les critères cumulatifs suivants sont réunis :
- températures minimales nocturnes supérieures à 18°C pendant plus de 3 jours d’affilés (valeurs prises dans la préfecture du département),
- températures maximales journalières supérieures à 34°C pendant plus de 3 jours d’affilés (valeurs prises dans la préfecture du département).
Cette semaine, ces seuils devraient être atteints en Lorraine. Aussi, l’épisode débutera durant la journée de mardi.
Mardi matin, les minimales nocturnes seront encore assez fraîches. Il fera alors de 12 à 16°C en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera généralement entre 33 et 36°C (les valeurs les plus élevées seront observées dans la vallée de la Moselle et en Meuse).

Par ailleurs, le temps sera lumineux et ensoleillé, même si quelques cumulus de beau temps pourront circuler, notamment l’après-midi.
Quant aux rafales de vent de secteur sud à sud-est, elles atteindront de 25 à 40 km/h (les plus fortes rafales seront observées en Meuse).
Le pic de l’épisode de fortes (valeurs maximales supérieures à 30°C) à très fortes chaleurs (valeurs maximales supérieures à 35°C) se produira mercredi. En effet, selon les dernières modélisations les valeurs minimales en plaine oscilleront entre 18 et 21°C (la nuit pourra être tropicale (valeurs minimales supérieures à 20°C) en milieu urbain). En journée, il fera de 34 à 37°C selon les modélisations les plus « fraîches » et de 37 à 40°C selon les modélisations les plus chaudes.


Par ailleurs, le temps sera bien lumineux et ensoleillé en début de journée. Toutefois, un léger voile pourra se former au fil des heures. Des nuages plus conséquents aborderont la région par l’ouest l’après-midi. Un risque d’orages fera même son apparition en soirée dans la moitié ouest de la Lorraine (ce risque sera surtout présent en direction de la Meuse, du Pays-Haut et de l’ouest des Vosges). À cette échéance, cela reste, néanmoins, encore à confirmer.
Quant aux rafales de vent de secteur sud à sud-ouest, elles n’excéderont pas 20 km/h (des rafales de vent de l’ordre de 40-45 km/h pourront être observées sous les cellules orageuses).
Une certaines incertitude persiste pour les jours suivants. Néanmoins, il semblerait que les fortes chaleurs caniculaires persistent durant la journée de jeudi. Une tendance orageuse plus marquée est toutefois envisagée ce jour. Aussi, l’association vous informera de l’évolution de cette tendance.