Menu Fermer

Cette semaine : vers le retour de conditions plus anticycloniques et plus sèches ?

La semaine passée, les conditions ont été particulièrement maussades et pluvieuses en Lorraine. Les cumuls de précipitations suivants ont notamment été observés (données prises entre dimanche er vendredi) :

  • 89,2 mm à Nancy-Essey (54),
  • 57 mm à Buhl-Lorraine (57),
  • 53 mm à Épinal (88),
  • 52,8 mm à Osches (55),
  • 48,3 mm à Remiremont (88),
  • 46,2 mm à Metz-Frescaty (57),
  • 39,4 mm à Valleroy (54).

Les conditions sont toutefois redevenues plus lumineuses et douces ce week-end. L’humidité résiduelle s’est également manifestée par la formation de nuages bas et de brouillards persistants, notamment ce dimanche matin. Par ailleurs, des gelées blanches nocturnes ont parfois été observées en plaine, et ce, pour la première fois de la saison.

Ce lundi : temps lumineux et douceur après dissipation des nuages bas

Ce lundi, les minimales en plaine seront comprises entre 3 et 7°C. Aussi, quelques gelées blanches pourront être observées localement dans certaines vallées. Par ailleurs, les nuages bas et les brouillards se montreront nombreux.

Nébulosité attendue ce lundi 29 septembre à 7h du matin dans le nord-est de la France (les nuages bas en basse couche sont bien visibles, tandis que les massifs ressortent clairement au-dessus de la couche d’inversion) (source : Meteociel, modèle AROME)

Les nuages bas devraient toutefois se disloquer en cours de matinée (vers le milieu de journée pour le nord de la Lorraine). Aussi, les conditions redeviendront ensoleillées l’après-midi, même si quelques nuages inoffensifs pourront encore circuler.

Les maximales en plaine seront encore un peu juste pour la saison. Aussi, il fera généralement de 16 à 18°C.

Quand aux rafales de vent de secteur nord à nord-est, elles n’excèderont pas 20-25 km/h.

Ce mardi : ciel voilé au programme

Ce mardi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 7 et 10°C. L’après-midi, il fera de 16 à 18°C. Par ailleurs, le ciel sera généralement voilé et des passages nuageux seront possibles. Toutefois, le risque d’ondées semble très limité, voire nul, les pressions restant élevées.

Températures maximales attendues ce mardi 30 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le vent de secteur nord à nord-est continuera de souffler de façon modérée, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.

Ce mercredi : temps lumineux et ensoleillé au programme

Mercredi, les minimales en plaine seront comprises entre 6 et 10°C. En journée, le mercure oscillera entre 14 et 17°C. Par ailleurs, des bancs de nuages bas pourront se former, même si le risque semble moins important que lundi matin. En journée, le soleil brillera sans partage, si ce n’est la formation d’un léger voile d’altitude. Le vent de secteur nord-est continuera de souffler et les rafales atteindront de 20 à 30 km/h.

error: Ce contenu est protégé.