Menu Fermer

Ce week-end : vers un retour des averses et de la pluie ?

Cette semaine, les conditions ont été anticycloniques et lumineuses en Lorraine. Toutefois, les brouillards ont été nombreux en matinée et les premières gelées de l’année ont été observées, surtout dans les vallées vosgiennes. Les valeurs minimales suivantes ont été relevées ce jeudi 2 octobre :

  • -0,9°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
  • 0,1°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 1,8°C à Épinal (88),
  • 2,4°C à Nancy-Essey (54),
  • 2,9°C à Metz-Frescaty (57).

Ce week-end, la pluie va faire son retour en Lorraine, l’ex-ouragan Humberto devant concerner le nord de la France et les Îles Britanniques dès vendredi.

Épisode tempêtueux attendu dans les Îles Britanniques et en Mer du Nord

L’ex-ouragan Humberto abordera l’Irlande ce vendredi en fin de matinée et en milieu de journée. Sur les côtes, des rafales de vent de l’ordre de 120-130 km/h (localement plus) sont envisagées.

Rafales de vent attendues ce vendredi 3 octobre à 13h dans les Îles Britanniques (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Les heures suivantes, la tempête se décalera vers l’est. De très fortes rafales de vent seront dès lors envisagées en Grande-Bretagne en fin d’après-midi et en soirée (plus de 80-90 km/h dans la moitié nord de la Grande-Bretagne et jusqu’à 110-130 km/h en Écosse).

Rafales de vent attendues ce vendredi 3 octobre à 20h dans les Îles Britanniques (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En France, le vent se renforcera également. Les conditions deviendront même tempétueuses sur les côtes de la Manche ce samedi. Sur les caps les plus exposés, des rafales de l’ordre de 100-120 km/h seront observées en début d’après-midi (jusqu’à 80-90 km/h dans l’intérieur des terres).

Rafales de vent attendues ce samedi 4 octobre à 14h dans le nord-ouest de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Dans notre région, nous ne parlerons pas de tempête. Toutefois, le vent se renforcera grandement.

Ce vendredi : retour de la pluie en Lorraine dans le courant de la soirée

Ce vendredi, les minimales en plaine seront une nouvelle fois fraîches, voire froides, surtout dans la moitié est de la Lorraine. Les valeurs minimales s’échelonneront entre 2 et 5°C en Moselle, dans le sud et le centre de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Dans le Pays-Haut et en Meuse, l’atmosphère sera plus douce. Sur ces secteurs, il fera généralement de 6 à 9°C. En journée, les maximales seront comprises entre 13 et 16°C.

Par ailleurs, les nuages seront nombreux, et ce, du matin au soir. Des averses seront également possibles en matinée dans la moitié ouest de la région. Toutefois, c’est surtout le soir que les conditions se dégraderont plus franchement, un front pluvieux devant aborder la région par l’ouest à partir de 19-20h. Les pluies seront généralement d’intensité faible à modérée.

Précipitations attendues ce samedi 4 octobre à minuit dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En journée, les rafales de vent de secteur sud à sud-est atteindront jusqu’à 40-45 km/h par endroits.

Ce samedi : coup de vent en marge de l’ex-ouragan Humberto

Ce samedi, les minimales en plaine seront en très nette hausse sous le flux océanique. Aussi, il fera de 12 à 15°C en plaine. L’après-midi, les températures fléchiront également au passage du coup de vent. Le thermomètre affichera alors de 11 à 13°C.

Comme évoqué précédemment, un coup de vent aura lieu en journée. Aussi, les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront jusqu’à 60 km/h en milieu de matinée. Toutefois, c’est surtout en milieu de journée et en début d’après-midi que les rafales seront les plus fortes. En effet, une ligne de grains pourrait balayer la région d’ouest en est entre 12h et 15h.

Rafales de vent attendues ce samedi 4 octobre à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Au passage de ce front, des rafales de l’ordre de 80-90 km/h pourront être observées (elles se situeront généralement autour de 70-80 km/h). Les rafales, quoique toujours fortes, faibliront les heures suivantes. En fin de journée, celles-ci atteindront également jusqu’à 100 km/h en direction des crêtes vosgiennes.

Ce front venteux s’accompagnera aussi de pluies soutenues. Dans les faits, quelques averses pourront se produire en matinée. Toutefois, c’est surtout en milieu de journée et en début d’après-midi que les pluies seront les plus copieuses. Ces dernières seront aussi persistantes dans le Massif des Vosges en soirée.

Précipitations attendues ce samedi 4 octobre à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

D’ici la soirée, les cumuls de précipitations atteindront souvent de 10 à 20 millimètres.

Ce dimanche : nouveau risque d’averses

Ce dimanche, les minimales en plaine oscilleront entre 7 et 9°C. L’après-midi, il fera généralement de 11 à 14°C. Le ciel alternera également entre belles éclaircies et passages nuageux. Des averses résiduelles se produiront aussi, surtout en direction du Massif des Vosges. Quant aux rafales de vent de secteur ouest, elles atteindront de 30 à 40 km/h.

error: Ce contenu est protégé.