Les grisailles sont comme prévu très présentes pour ce début de semaine sur la Lorraine. La raison : l’anticyclone bloque toute l’humidité des dernières précipitations. En saison automnale, cette humidité résiste plus durablement ce qui favoriser les journées parfois totalement grises. Toutefois, une amélioration se dessine par le sud de la région avec de belles éclaircies vers le département des Vosges. Elles devraient progresser plus au nord de la Lorraine au fil de ces prochains jours… avant l’arrivée du froid ?
L’anticyclone va bouger
En ce moment, les hautes pressions qui protègent la Lorraine d’une météo agitée sont vraiment positionnées sur l’hexagone. De fait, les flux sont faibles ce qui là encore vient favoriser la présence de ces nuages bas et autres grisailles. Mais un changement de temps se profile pour ce week-end et la semaine prochaine.
Alors qu’un affaissement de l’actuel anticyclone se profile, une puissante cellule anticyclonique va se mettre en place sur l’Atlantique. Cette zone de temps calme va rapidement progresser vers les îles britanniques et le nord de l’Europe, tout en protégeant l’hexagone des intempéries. Un flux plus dynamique va s’observer, permettant de dégager plus facilement les nuages actuellement présents. De belles éclaircies voire un grand soleil devraient alors dominer la Lorraine. Bien entendu, des grisailles localement tenaces pourront éventuellement s’observer mais rien de comparable à ce début de semaine.
Mais cette évolution atmosphérique va aussi véhiculer un vent de secteur nord-est à est. Une situation qui devrait persister tout au long de la semaine prochaine. Un temps calme oui mais parfois bien frais surtout durant vos matinées.
Vers un temps froid ensuite ?
La configuration atmosphérique devrait évoluer un peu par la suite. Bien que les hautes pressions devraient dominer dans l’ensemble, on surveillera le flux de secteur nord à nord-est. Une coulée d’air très frais voire froid pourra en effet se présenter aux environs du 20 octobre sur la Lorraine.

Selon les analyses de l’association, une météo favorable à des gelées matinales semble bel et bien se dessiner. Cela sera d’autant plus le cas lors des nuits calmes. Le rayonnement nocturne favorisant une chute des températures. Des conditions vraiment automnales donc avec un ressenti presque hivernal. Cela semble plus le cas en direction du Luxembourg en raison d’une altitude moyenne plus élevée.
La fiabilité est plutôt bonne jusqu’au 20 puis baisse sensiblement. Une période fraîche voire froide qui serait, pour le moment, de courte durée ! Météo Lor’ vous tiendra informés des évolutions ici même et sur les différents réseaux sociaux !