Le coup de vent est donc confirmé pour la journée de demain jeudi en Lorraine. D’après les prévisions météo, pas de tempête donc bien que les rafales soient fortes à très fortes. En effet, nous serons sous le seuil de tempête avec des vents qui souffleront généralement jusqu’à 80 voire 90km/h, très localement plus (hors relief où là les vents pourront dépasser les 100km/h sur les crêtes). Voici la chronologie prévue :
- 00h-06h : arrivée d’une perturbation déversant de bonnes pluie parfois orageuses sur toute la région (15-25mm). Rafales de vent entre 50 et 60-70km/h, ayant tendance à se montrer plus soutenues après 03h.
- 06h-12h : Les précipitations seront bien plus discrètes avec quelques averses possibles. Le relief vosgien sera sous des pluies plus régulières voire soutenues. Quant aux rafales de vent, elles pourront se situer entre 70 et 80km/h dans les plaines de la Meuse et Meurthe-et-Moselle, 85km/h sur les côtes de Meuse. En direction du relief vosgien, les 100km/h pourront déjà être dépassés alors qu’elle se situeront entre 65 et 85km/h ailleurs sur le département des Vosges (les altitude supérieures à 400m étant plus exposées aux fortes rafales). Sur la Moselle, entre 60 et 70-75km/h.
- 12h-18h : La dépression devrait s positionner sur le nord de la Belgique. Nous serons alors exposés à la partie sur de cette dépression. Des rafales plus fortes pourront s’observer. Les prévisions météo pour la Lorraine indiquent entre 80 et 90km/h sur l’ensemble de la Meuse et Meurthe-et-Moselle. Prudence, de façon localisée, une rafale de 100km/h est possible sur le nord meusien et Pays-Haut, comme indiqué dans nos prévisions. En Moselle et dans les Vosges (hors zone de relief), les rafales devraient se situer entre 75 et 85km/h, localement 90km/h. Jusqu’à 120-130km/h sur les cimes vosgiennes.
- 18h-23h : Encore un vent soutenu mais déjà un début de perte d’intensité des rafales. Elles se situeront entre 60 et 75km/h en début de soirée avant de se « limiter » à 50-65km/h d’ici le courant de nuit de jeudi à vendredi.

Cet épisode de coup de vent à fort coup de vent pourra s’accompagner d’un risque d’orages. Ces orages, bien que locaux, sont susceptibles d’engendrer localement de brusques rafales (à la différence de la dépression en elle même qui génèrera des rafales régulières). Des intensités pluvieuses marquées sont aussi prévues en fin de nuit prochaine et début de matinée de jeudi : prudence quant au risque de ruissellements voire d’inondations locales en points bas.
Les intempéries prévues risquent de générer des chutes de branches voire d’arbres ainsi que de tuiles où tout autre objet de poids léger à modéré. Restez donc prudents y compris si vous devez prendre la route. Un suivi vous sera proposé par Météo Lor’.