Cette semaine, les conditions ont été particulièrement douces pour la saison en Lorraine. Les températures les plus élevées ont été observées le mardi 9 novembre, comme en témoignent les valeurs maximales suivantes :
- 14,3°C à Épinal (88),
- 13,9°C à Nancy-Essey (54),
- 13,6°C à Metz-Frescaty (57).
Par ailleurs, la neige est totalement absente dans le Massif des Vosges en ce début de saison hivernale. Aussi, les chances de bénéficier d’un Noel enneigé semblent être de plus en plus minces.
Ce vendredi : grisaille parfois persistante et douceur au programme
Ce vendredi, les températures seront une nouvelle fois élevées pour la saison. Aussi, il fera généralement de 3 à 6°C à l’aube. En journée, les valeurs se montreront un peu plus douces dans le sud que dans le nord de la Lorraine. Le mercure oscillera entre 9 et 11°C au nord d’une ligne Saint-Mihieil – Pont-à-Mousson – Sarrebourg et de 12 à 14°C au sud.

Par ailleurs, les nuages bas recouvriront l’intégralité de la région en matinée. L’après-midi, ceux-ci se disloqueront progressivement dans la moitié sud de la Lorraine, ainsi qu’en direction du plateau lorrain. La grisaille se montrera plus persistante en direction de la Moselle, du Pays-Haut et de la Meuse.

Par ailleurs, les rafales de vent de secteur sud à sud-est seront d’intensité faible à modérée. En effet, celles-ci n’excéderont pas 20-25 km/h.
Ce week-end : vers un risque de nuages bas et de brouillards persistants ?
Samedi matin, les températures seront souvent en baisse, notamment dans le sud de la région. En effet, les minimales oscilleront généralement entre 2 et 5°C, même si quelques gelées blanches pourront être observées dans les vallées. Aussi, seul le Massif des Vosges ressortira au-dessus de la couche d’inversion.

Par ailleurs, la levée de la grisaille en journée semble incertaine. Aussi, dans l’éventualité où le soleil ferait son retour en journée, les valeurs maximales atteindraient de 8 à 11°C en plaine. Le cas échéant, elles n’excéderont pas 4-6°C.
Quant aux rafales de vent, elles n’excéderont pas 10-15 km/h.
Les conditions seront sensiblement les mêmes dimanche que la veille. Aussi, les nuages bas et les brouillards seront nombreux, et ce, du matin au soir. Les valeurs minimales seront également similaires à celles de la veille. En effet, il fera de 2 à 5°C. L’après-midi, le mercure oscillera entre 4 et 6°C sous la grisaille.