Menu Fermer

Vers un froid vif ce week-end et la semaine prochaine ?

Ce vendredi, un front neigeux a balayé la région du nord-ouest au sud-est dans le courant de l’après-midi. Aussi, une couche au sol atteignant parfois quelques centimètres a pu être observée en plaine. Les conditions restent également compliquées ce vendredi soir dans les cols vosgiens, les chutes de neige pouvant y persister jusqu’en milieu de nuit (selon les dernières modélisations, jusqu’à 20 cm pourront être mesurés vers minuit).

Après cet épisode neigeux, la masse d’air s’asséchera progressivement et les températures repartiront très largement à la baisse. Aussi, de fortes (valeurs inférieures ou égales à -5°C) à très fortes gelées (valeurs inférieures ou égales à -10°C) généralisées seront observées en plaine la semaine prochaine.

Ce week-end : vers un temps progressivement plus sec ?

Après les chutes de neige de ce vendredi, la grisaille se montrera à nouveau importante ce samedi. Par ailleurs, de nouvelles averses de neige, d’intensité faible à modérée, se produiront entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi.

Précipitations attendues ce samedi 3 janvier 2026 à 11h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Aussi, une fine couche de neige supplémentaire pourra être observée d’ici le début de soirée. Celle-ci atteindra parfois jusqu’à 1-3 cm en plaine et dans le Massif des Vosges. Dans ces conditions, la couche atteindra jusqu’à :

  • 5-7 cm en Meuse et dans le Pays-Haut,
  • 2-5 cm sur le plateau lorrain (centre et est de la Moselle, Meurthe-et-Moselle et ouest du département des Vosges),
  • 10-30 cm dans le Massif des Vosges (entre 10 et 20 cm dans le piémont et dans le secteur de la Vôge et de 15 à 30 cm en direction des ballons).
Couche de neige au sol (en cm) attendue ce samedi 3 janvier 2026 à 17h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Les températures seront également en baisse et les gelées matinales marquées. Le mercure affichera généralement de -6 à -3°C à l’aube (localement -7°C dans le département des Vosges). L’après-midi, le dégel ne pourra être observé que dans les milieux urbains situés le long de la vallée de la Moselle (Thionville, Metz, Nancy, etc.). Dans le reste de la région, on attend plutôt de -2 à 0°C au meilleur de la journée.

Le vent de secteur sud-ouest à ouest continuera également de souffler, ce qui renforcera la sensation de froid. En journée, les rafales atteindront jusqu’à 40-45 km/h.

Dimanche matin, les températures continueront de baisser, notamment en direction du département des Vosges et du sud de la Meuse. Aussi, il fera généralement de -9 à -5°C en plaine (localement -10°C dans les secteurs précités). L’après-midi, le thermomètre affichera de -3 à -1°C.

Températures minimales attendues ce dimanche 4 janvier 2026 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, la grisaille sera toujours importante, des nuages bas devant recouvrir la région. Néanmoins, des éclaircies, plus ou moins belles et larges, pourront faire leur apparition en journée.

Les rafales de vent de secteur ouest faibliront également. En journée, les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h.

Vers une vague de froid la semaine prochaine ?

La semaine suivante, le froid restera particulièrement vif en Lorraine. Les températures seront même en baisse par rapport au week-end. Nous pourrons alors parler de vague de froid en région.

La nuit de dimanche à lundi s’annonce une nouvelle fois glaciale. En effet, le mercure sera alors compris entre -9 et -6°C en plaine (localement -10°C). En journée, aucun dégel ne sera observé sous abri. Aussi, il fera généralement de -3 à 0°C. Néanmoins, la grisaille matinale devrait rapidement se disloquer. Nous profiterons alors de belles périodes lumineuses et ensoleillées. Les rafales de secteur sud-ouest faibliront également. En journée, celles-ci n’excéderont plus 15-20 km/h.

Mardi, les conditions seront sensiblement les mêmes que la veille. Il fera de -10 à -6°C à l’aube et de -5 à -2°C au meilleur de la journée. Les nuages se montreront toutefois plus nombreux que la veille et les rafales de secteur nord à nord-est n’excéderont pas 15-20 km/h.

Cet épisode de grand froid devrait se poursuivre jusqu’au week-end prochain.

error: Ce contenu est protégé.