Menu Fermer

Point complet sur l’épisode neigeux attendu ce samedi 10 janvier 2026

Comme annoncé depuis plusieurs jours, la tempête Goretti a frappé la Lorraine en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, ainsi que durant la matinée de vendredi. À son passage, de fortes rafales de vent ont eu lieu, comme en témoignent les valeurs suivantes :

  • 147 km/h au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
  • 130 km/h au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude),
  • 96 km/h à Nancy-Ochey (54),
  • 93 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57),
  • 85 km/h à Nancy-Essey (54),
  • 80 km/h à Metz-Frescaty (57),
  • 78 km/h à Épinal (88),
  • 74 km/h à Osches (55).

Après ce coup de vent, le froid devrait revenir en région. Aussi, un épisode neigeux conséquent devrait se produire ce samedi à basse altitude dans le nord-est de la France. C’est pourquoi les autorités ont d’ores et déjà placé 6 départements, dont les Vosges, en vigilance orange neige et verglas.

Le lac de Lispach (88) gelé et enneigé le 2 février 2025 (source : Météolor’)

Point complet sur l’épisode neigeux de ce samedi 10 janvier 2026

Ce vendredi soir, un air plus froid, d’origine polaire, descend progressivement sur la région depuis le Benelux. Sous l’effet de ce dernier, la limite pluie-neige s’abaissera dans les Vosges au cours des prochaines heures (à 18h, celle-ci se situe vers 400-500 mètres dans les Vosges du Nord et 700-800 mètres dans les Hautes-Vosges). En parallèle, des averses de neige roulée et de grésil pourront être observées dans le courant de la soirée, et ce, jusqu’en plaine.

Altitude de l’isotherme 0°C (en mètres) attendu ce vendredi 9 janvier 2026 dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, des averses se produiront tout au long de la soirée et de la nuit. Dans ces conditions,la neige commencera à s’accumuler dans le Massif des Vosges. Aussi, d’ici le début de matinée de samedi, une nouvelle couche supplémentaire comprise entre 15 et 25 cm sera observée en direction des crêtes (au-delà de 1000-1100 mètres d’altitude). Au-dessus de 700-800 mètres, on attend plutôt de 7 à 10 cm. À noter également que des congères se formeront rapidement en montagne, des rafales de l’ordre de 70-80 km/h (localement plus) étant envisagées dans le Massif des Vosges.

Cumuls de précipitations neigeuses (en cm) attendus d’ici samedi 10 janvier 2026 à 7h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, les sols pourront dès lors blanchir à basse altitude, voire même ponctuellement en plaine, les températures devant être comprises entre 0 et 2°C en région (les valeurs pourront être légèrement négatives en direction des côtes de Meuse et de Moselle et dans le plateau lorrain). Sur ces différents secteurs (au-dessus de 300-400 mètres d’altitude), jusqu’à 2-3 cm de neige seront observés.

Par ailleurs, la neige continuera de tomber tout au long de la journée dans la moitié sud de la Lorraine. Dans la moitié nord, les chutes de neige devraient cesser à partir de 16-17h. Un air plus froid fera dès lors son apparition, les températures devant passer dans le négatif. Aussi, la neige tombée en journée, généralement lourde et humide (valeurs souvent comprises entre 0 et 1°C), gélera. Un regel des chaussées pourra donc être observé, et ce, même dans les secteurs qui ne seront pas forcément enneigés (vallée de la Moselle notamment).

Aussi, la couche au sol sera généralement comprise entre 1 et 3 cm vers 16-17h dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et dans l’ouest des Vosges. En Meuse, dans le Pays-Haut et en Moselle-est, on attend plutôt de 2 à 4 cm (jusqu’à 6-10 cm en direction des côtes de Meuse et le Pays-Haut). Dans le Massif des Vosges, la couche s’épaissera partout. À cette heure, on attend généralement de 10 à 15 cm entre 400 et 600 mètres, de 15 à 30 cm entre 600 et 1000 mètres et de 30 à 50 cm au-delà de 1000 mètres d’altitude.

Couche de neige (en cm) attendue ce samedi 10 janvier 2026 à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, les chutes de neige se poursuivront jusqu’en soirée dans la moitié sud de la Lorraine, notamment dans le Massif des Vosges. La neige ne devrait cesser de tomber dans ce dernier qu’à partir de 20-21h. D’ici là, la couche au sol devrait atteindre de 9 à 15 cm sur les premiers contreforts du Massif (ex : secteur de la Vôge notamment et principales villes du piémont (Épinal, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges)). On attend également de 20 à 40 cm dans les principales vallées (vallées de la Moselle, de la Moselotte, de la Vologne et de la Haute-Meurthe). Au-delà de 800-900 mètres d’altitude, la nouvelle couche sera comprise entre 40 et 60 cm (jusqu’à 70 cm en direction des crêtes).

Dans de telles conditions, la circulation pourra être compliquée sur le réseau secondaire. Une fermeture des principaux cols vosgiens (cols du Bonhomme, de la Schlucht, du Bramont, d’Oderen, de Bussang et du Ballon d’Alsace) est donc à craindre, d’autant plus que d’importantes congères devraient se former.

error: Ce contenu est protégé.