Menu Fermer

Quelle météo pour ce week-end ?

Ce mercredi, une perturbation pluvieuse a balayé la région d’ouest en est dans le courant de la journée. Celle-ci a produit des cumuls parfois conséquents. En effet, il est tombé, en l’espace de 48 heures, jusqu’à :

  • 34,7 mm à Épinal (88),
  • 34,2 mm à Remiremont (88),
  • 26,8 mm à Buhl-Lorraine (57),
  • 23,3 mm à Nancy-Essey (54),
  • 14 mm à Jarny (54),
  • 13 mm à Metz-Frescaty (57),
  • 7,6 mm à Bouligny (55).

Par ailleurs, à la faveur d’un refroidissement de la masse d’air, la neige a également pu faire son retour en montagne (au-delà de 300-400 mètres d’altitude aux heures les plus froides). Aussi, une couche de 12 cm et 16 cm de neige supplémentaire a été observée ce jeudi au Ballon d’Alsace (90) (station à 1153 mètres d’altitude) et au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).

Ce vendredi, une nouvelle perturbation abordera la région dès le début de journée. Elle produira de la neige dans les Vosges dès 500-600 mètres en matinée. L’après-midi, la limite pluie-neige remontera au-delà de 900-1000 mètres d’altitude.

Ce vendredi : arrivée d’une perturbation pluvio-neigeuse en région

Ce vendredi, les minimales oscilleront généralement entre -1 et 2°C à l’aube. Par ailleurs, le risque de gelées sera plus marqué en direction de la Moselle et du sud-est de la Meurthe-et-Moselle que dans le reste de la région. Cela s’explique par le fait qu’un front pluvieux abordera alors la Lorraine par le sud-ouest. Ce dernier concernera, dans un premier temps, l’ouest des Vosges et le sud de la Meuse dès 6-7h du matin.

Précipitations attendues ce vendredi 30 janvier 2026 à 7h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Les heures suivantes, ce front pluvieux se décalera rapidement vers l’est et le nord. Aussi, toute la région sera concernée vers 8-9h du matin. Au contact de l’air froid encore présent en direction de la Moselle et du sud-est de la Meurthe-et-Moselle, des chutes de neige pourront être observées, et ce, jusqu’en plaine. À noter également que des phénomènes verglaçants seront possibles sur les secteurs précités. La prudence est donc de mise.

Précipitations attendues ce vendredi 30 janvier 2026 à 10h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Enfin, le front devrait s’évacuer par le nord-est en début d’après-midi. Des averses résiduelles se produiront néanmoins jusqu’en soirée.

Par ailleurs, l’atmosphère sera assez fraîche pour que la neige fasse son apparition dans le Massif des Vosges. En effet, les maximales oscilleront généralement entre 4 et 7°C en plaine. C’est pourquoi les flocons tomberont dès les premières hauteurs à l’aube (la limite pluie-neige remontera progressivement les heures suivantes). D’ici la soirée, quelques centimètres de neige supplémentaires pourront être observés, surtout au-delà de 800-900 mètres. Celle-ci n’excédera pas 5-6 cm (localement jusqu’à 8 cm en direction des crêtes).

Cumuls de précipitations neigeuses (en cm) attendus d’ici vendredi 30 janvier 2026 à 20h (source : Meteociel, modèle AROME)

Les rafales de secteur sud-ouest atteindront de 30 à 45 km/h en journée.

Quelle météo pour ce week-end ?

Ce samedi, les températures minimales en plaine oscilleront entre 2 et 4°C et les maximales entre 5 et 8°C. Les nuages seront également nombreux même si le risque de pluie sera limité. Aussi, seules quelques averses isolées pourront se produire. Les rafales de vent de secteur sud à sud-est atteindront de 15 à 25 km/h.

Dimanche, les minimales seront comprises entre 1 et 4°C et les maximales entre 4 et 6°C. Par ailleurs, les averses se multiplieront au fil des heures et prendront souvent un caractère continu l’après-midi. Quant aux rafales de vent de secteur sud à sud-ouest, elles atteindront de 20 à 30 km/h.

error: Ce contenu est protégé.