Une association dans quel but ?
- partager la passion que nous avons à toute personne
- développer le site www.meteolor.fr
- créer un réseau privé de stations météo en Lorraine
- développer des modèles météorologiques afin d’améliorer la qualité des prévisions
- sensibiliser sur les risques naturels liés à la météorologie
- interventions les écoles, collèges, lycées et facultés
Grâce à l’association, vous pourrez devenir membre et ainsi participer à la vie associative de Météo Lor’!
Des réunions seront faites afin d’exposer ses idées, parler des derniers mois, réaliser des bilans sur le temps passé …
1. Pourquoi développer un réseau de station météo ?
La Lorraine dispose de plusieurs stations météo appartenant à Météo France. L’accès à ces stations est restreint. Nous pouvons certes accéder à certaines données via des sites comme www.meteociel.fr ou www.infoclimat.fr, mais il n’y a pas toutes les stations.
De ce fait Météo Lor’ souhaite installer un réseau de station afin d’apporter au public un grand nombre de données. En plus de cela, le réseau de stations météo aura pour objectif d’affiner la climatologie de la Lorraine mais aussi (dans le long terme) à améliorer les prévisions météo.
En effet les prévisions météo se basent sur l’observation. Pas d’observations, pas de prévisions. Vous comprendrez donc que si nous avons plus d’observations météo nous pourront encore affiner nos prévisions météo!
Vous souhaitez disposer d’une station météo et participer au réseau? Rien de plus simple, cliquez ici puis remplissez les champs demandés.
2. Développer des modèles météo:
Les modèles météo permettent aux météorologues de prévoir le temps. Ces modèles météo se basent sur les observations.
Météo Lor’ dispose déjà d’un modèle météo à maille fine (comprenez des calculs réalisés sur une petite superficie). Ce modèle météo fournit actuellement une 30ène de paramètres (pression, vent, humidité…..). La résolution du modèle est de 3.9km (un calcul réalisé tous les 3.9km). Il permet à l’équipe de Météo Lor’ d’affiner les prévisions pour la région.
Nous possédons donc un modèle météorologique. Cependant nous souhaitons en développer d’autres qui nous permettrons d’être encore un peu plus précis. Comme les modèles météo se basent sur l’ observations, si nous développons de manière correcte le réseau de stations, nous pourrons inclure les observations récoltées par nos stations dans un modèle météo!
A noter que la génération d’un modèle météo prend du temps et beaucoup de place.
3. Expositions
L’Association Météo Lor.
Météo Lor’ possédait un stand durant le Mondial Air Ballons 2013 à Chambley (54) du 26 juillet au 04 août! Nous avons ainsi pu expliquer à un public très varié la météorologie.