Menu Fermer

La tornade

Matériel nécessaire:

▬ 2 bouteilles d’eau

▬ de la colle pour plastique (afin de colle les deux bouteilles)

▬ de l’eau

▬ du colorant

 

En s’évaporant l’eau chaude dégage de la vapeur. Quand celle-ci va heurter une surface bien plus froide (glaçons) alors des gouttelettes d’eau vont se former sur le plexiglass. Une fois assez grosses, les gouttelettes d’eau retombent dans le bac

 

EXPLICATIONS

Niveau débutant: 

En réalité un conflit de masse d’air se produit. Ce conflit de masse d’air est tellement important qu’il permet à des vents violents de se générer du sol jusqu’en altitude. Ces vents vont pouvoir prendre une rotation plus ou moins forte (voir niveau intermédiaire).

Une tornade se forme donc suite à des vents rotatifs très violent.

 

Niveau intermédiaire:

  •  Pour avoir une tornade il faut donc un conflit de masse d’air (air froid/ air chaud) important. Ce conflit de masse d’air va permettre la formation de vent violents sur une grande altitude. Mais il faut savoir que ces vents violents ont une direction différente selon l’altitude à laquelle on se trouve Cette différence de direction de vent se nomme le cisaillement. Ainsi plus vous avez un cisaillement important (et donc des vent violents de directions différentes) plus vous avez un risque de phénomène tourbillonnaire.
  • Cependant il faut savoir que si vous avez des cisaillements importants entre 9 et 12km d’altitude et des cisaillements bien faibles sous 9km le risque d’observer une rotation du nuage est plus que très faible. Il faut donc un cisaillement des vent importants sur une grande altitude pour avoir des conditions plutôt favorables à la formation de tornades.
  • Vous comprenez donc que la génération d’une tornade est compliquée

Certains nuages sont plus propices au développement des tornades: les supercellules. Ce sont des nuages d’orages (cumulonimbus) qui donnent dans 1/3 des cas une tornade. Pourquoi? Consultez le niveau expert pour le savoir!

error: Ce contenu est protégé.