Menu Fermer

Les instruments de mesure

– Le thermomètre : il s’agit d’un instrument qui permet de mesurer la température de l’air. Il est constitué d’un tube de verre contenant un liquide (de l’alcool). Lorsque la température augment, le liquide se dilate et monte dans le tube ; lorsque la température diminue, le liquide se contracte et son niveau baisse.

– L’hygromètre : cet instrument permet de mesurer l’humidité contenue dans l’air, autrement dit, la quantité de vapeur d’eau qu’il y a dans l’air.

– La baromètre anéroïde : cet appareil permet de déterminer la pression atmosphérique. La capsule métallique vide d’air qui le compose s’écrase lorsque la pression augmente. Ce mouvement se répercute sur une série de leviers qui déplacent à leur tour une aguille. Les variations de pression se traduisent donc par un déplacement de l’aiguille sur le cadran du baromètre.

– La girouette : il s’agit d’un instrument qui est utilisé pour indiquer la direction du vent. Elle possède deux parties distinctes : une plaque ou  une flèche mobile dont la pointe indique la direction du vent (tournant autour d’un axe vertical) et une base fixe sur laquelle figurent généralement les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest).

– L’anémomètre : il s’agit d’un instrument permettant de connaître la vitesse du vent. Cet appareil se compose de coupelles fixées à un axe vertical mobile. Lorsque le vent souffle, les coupelles entraînent l’axe et un compteur enregistre le nombre de rotations qu’il effectue par minute. Cette valeur est ensuite généralement convertie en kilomètres par heure (km/h) pour connaître la vitesse du vent.

– Le pluviomètre à lecture directe : cet appareil permet de déterminer la quantité d’eau tombée à un endroit donné. Son fonctionnement est très simple : un récipient cylindrique dont l’extrémité est en forme d’entonnoir (appelé entonnoir collecteur) recueille les précipitations. On lit ensuite le niveau d’eau sur une échelle graduée (généralement en mm).

– Le nivomètre : cet instrument permet de mesurer la hauteur de l’accumulation de la neige au sol (autrement dit l’enneigement au sol).

– L’héliographe : cet appareil permet d’enregistrer la durée quotidienne d’ensoleillement par le biais d’une bande de carton graduée en heures qui est brûlée par le rayonnement solaire. C’est grâce à une sphère en verre, qui agit à la manière d’une loupe en concentrant le rayonnement solaire, que le carton (appelé carte d’insolation) est ainsi brulé.

error: Ce contenu est protégé.