Suivi 20h15 — Fin du suivi
La dégradation arrive à sa fin. On retrouve encore quelques passages orageux en direction du sud et de l’est de la région. Ces prochaines heures et la nuit prochaine seront très calmes. Peut-être une ondée très isolée tout au plus.
Cette dégradation orageuse a apporté de bons cumuls de pluie là où les orages ont pu se développer. Ces précipitations ont donc apporté une timide amélioration de la sécheresse de surface. Malheureusement les tendances pour ces prochains jours et semaines sont très sèches et bien souvent chaudes. De fait une grande partie de cette eau tombée et infiltrée, durant cet épisode pluvio-orageux, en surface se verra rapidement évaporée. Notez que sous ces fortes précipitations, la majorité retourne directement dans les cours d’eau sans avoir alimenté les nappes phréatiques.
L’activité électrique s’est montrée forte à intense sous les cellules orageuses de ce jour. Les rafales de vent ont généralement atteint les 50 à 60km/h, ponctuellement 80 à 90km/h (estimation).
On notera que la dégradation pluvio-orageuse s’est déroulée conformément aux prévisions de Météo Lor’.
Suivi 17h10
Les cellules orageuses présentes sur le nord de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle faiblissent après près de 1 heure voire plus d’activité. Elles auront provoqué de très fortes pluie plus ou moins longues ainsi qu’une activité électrique soutenue. Le risque orageux sur ces mêmes zones est désormais limité ainsi qu’au niveau de l’est mosellan. Le vent a soufflé jusqu’à 50km/h (de 70 à 90km/h estimé très localement). Côté pluie on relève de 40 à 80mm . Jusqu’à plus de 100mm près de Romelfing (57).
Au nord et au sud de Lunéville (54), les précipitations orageuses se sont montrées aussi bien présentes avec des cumuls allant de 10 à 30mm.
D’autres cellules orageuses se sont développées/se développent sur l’est et le sud de la région. Ils sont porteurs d’une activité électrique modérée à localement forte. Les précipitations sont généralement faibles/modérées mais des noyaux de pluies intenses sont présents. Les rafales de vent peuvent atteindre les 50 à 70km/h.
Restez prudents même si les phénomènes ne sont pas toujours durables.
Suivi 15h50
Les orages se montres forts à localement violents notamment en direction du nord 55 et 54. Le massif vosgien partie Moselle se trouve aussi avec des orages parfois musclés. Grêle de petite taille recensée en Meuse ainsi que de fortes rafales de vent. Le système perturbé avance en direction de l’est en gardant tout sa vigueur aussi bien pluviométrique qu’électrique.
Suivi 14h30
Les orages se forment comme prévus sur l’ouest de la région. Ils commencent à arriver sur le nord de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. On y retrouve de fortes précipitations ainsi qu’une activité électrique marquée. Pour le moment aucun signe de fortes rafales de vent ni de grosses grêle. Restez néanmoins vigilants.