Menu Fermer

Vers une tempête?

Prochaine actualisation de cet article ce vendredi 20 décembre 2013 en soirée.

19/12/13: Encore des incertitudes…

Ce soir les incertitudes sont encore présentes. Nous attendons les modélisations de demain pour vous en dire plus (on l’espère).

19/12/13: Les incertitudes sont toujours présentes…

En effet les modèles météo (dont les plus « performants ») entrevoient aujourd’hui des dépressions moins conséquentes et de ce fait moins virulentes en terme de vent. Cependant il ne faut en aucun cas se dire qu’il n’y aura rien. Ceci s’explique par le fait que beaucoup de scénarios voient encore un potentiel tempétueux important (cf figure1). 

Rappelons que les tempêtes sont des événements difficiles à prévoir. Il ne faut en aucun cas se précipiter. Actuellement Météo Lor’ opte pour un fort coup de vent voire une tempête entre le 24 décembre et le 27 décembre. Nous devrions en savoir plus d’ici samedi/dimanche même si les prochaines actualisations avant ces jours donneront déjà des éléments supplémentaires quant à la prévision.

 

figure 1
figure 1

18/12/13: L’échéance approche, les tendances s’améliorent progressivement.

En ce mercredi 18 décembre 2013, les éléments vont dans le sens d’une tempête hivernale possiblement forte. En effet après le passage de la tempête EMILIE sur le Nord de l’Angleterre, la situation météo à l’échelle de l’Europe va devenir progressivement de plus en plus agitée.

Ceci s’explique par une baisse de la latitude du courant jet. De ce fait nous serons de plus en plus proche du rail dépressionnaire. Le rail dépressionnaire est la limite entre l’air froid et l’air chaud. C’est à ce niveau que se forme les tempêtes.

A l’heure actuelle Météo Lor’ penche pour un événement de vent pouvant être violents entre le 24/12 et le 27/12.

 

ATTENTION, nous sommes encore à une échéance lointaine et il se peut que les modèles météo retournent leur vestes.

16/12/13: Vous voyez chaque jour de plus en plus de sites qui vous annoncent une tempête pour Noël. Un risque de coup de vent est présent mais pour le risque de tempête… à cette échéance inutile de vous dire que ce n’est quasiment qu’illusion (même si certains paramètres vont dans cet option).

En effet la situation va devenir agiter. Cependant il y a plusieurs incertitudes. 

Le positionnement des centres d’actions en fait partie. A 9 jours d’échéance leur positionnement est quasiment qualifié d’aléatoire entre chaque sorties. De plus hier soir à la même heure les modèles météo voyaient le retour d’un important anticyclone sur la France avec un temps sec et doux. Ce soir c’est le retour d’un temps fortement venteux et pluvieux. C’est vous dire la fiabilité….

Nous pouvons vous dire que le temps s’annonce donc certes agité mais nous ne pouvons à l’heure actuelle vous dire qu’une tempête va servir…

 

Météo Lor’ vous tiendra au courant comme à chaque situation météo plus ou moins délicate!

error: Ce contenu est protégé.