Menu Fermer

Pas d’hiver mais pourquoi?

Après l’épisode pluvio-neigeux fin novembre, aucun signe d’hiver!

Mais pourquoi donc?

 

Depuis plusieurs mois la situation est bloquée. En effet les dépressions sont « musclées » sur l’Atlantique ce qui empêche une possible migration des hautes pressions vers le Groenland ainsi que vers le pôle Nord. Ajoutons que le vortex polaire est très large. Il apporte encore du froid sur les USA sans pour autant avoir des températures record.

Sur la carte ci-dessous, on observe que des pulsions d’air doux sont présentes mais comme cité plus haut, elles sont rapidement stoppées par une forte activité dépressionnaire sur l’Atlantique. Ceci empêche donc le blocage des dépressions et la mise en place d’un flux de Nord à Est sur l’Europe.

Nous nous situons de ce fait dans un flux de Nord-ouest apportant des températures moins douces que celles que nous avons eu il y a quelques jours. Cependant nous n’avons aucun signe d’arrivée d’air froid puisque le schéma semble ne pas vouloir bouger…. ou du moins très peu.

 

Pour les hivernophiles il faudra donc encore patienter pour avoir de la neige en plaine. Ce qui est sûr c’est que la neige revient à des altitudes moyennes (dès 700 à 900m sur les Vosges). Malheureusement pas de grandes quantités en vu pour le moment…

gfsnh-0-6

error: Ce contenu est protégé.