Menu Fermer

Une semaine sous surveilance

La semaine du 27 janvier s’annonce délicate tant au point des prévisions que sur les routes.

En effet une masse d’air maritime froid va arriver sur la région. Une dépression apportera plusieurs perturbations. Ces perturbations s’annoncent bien actives avec soit de la pluie soit de la neige! 

Nous pouvons être certains que le temps va être agité la semaine du 27 janvier. Cependant nous avons encore des incertitudes quant à la limite pluie/neige. Ainsi il se peut que la neige concerne toutes les plaines de Lorraine la semaine prochaine… seulement si la masse d’air froid arrive à se décaler de 50 à 100km de plus vers nous.

 

Voici à quoi il faut s’attendre pour la semaine prochaine:

 

  • Lundi 27/01: Une perturbation bien active aura traversé une partie de la Lorraine dans la nuit de dimanche à lundi avec de bons cumuls de précipitations. Quelques chutes de neiges pourront être observées à l’avant du front. Les températures devraient rester dans les valeurs positives. Quant au massif vosgien, neige sur le relief (altitude à préciser). Des chutes de neige pourront pourquoi pas être observées en matinée jusqu’en plaine (sans tenue au sol).

 

  • Mardi 28/01: Le ciel reste bien capricieux avec des précipitations sous forme de neige jusqu’en plaine. Toute la région est exposée à une perturbation neigeuse. Attention l’Ouest de la Meuse pourrait malgré tout rester en marge de la neige.

 

  • Mercredi 29/01: Situation très perturbée avec de fortes rafales de vent possibles (60-70km/h). Une zone perturbée devrait nous concerner à partir de la nuit de mercredi. Cette perturbation pourrait bel et bien persister jusqu’à jeudi matin. A noter qu’il devrait s’agir de neige jusqu’en plaine (à confirmer).

 

  • Jeudi 30/01: Encore quelques chutes de neige à prévoir jusqu’en plaine le tout dans une ambiance bien froide. Attention aux gelées qui pourront être fortes dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

  • Vendredi 31/01: Journée très froide avec un risque de ne pas voir le thermomètre passer au-dessus de zéro par endroit (risque présent jusqu’en plaine)

 

  • Samedi 01/02: Le temps pourrait être sec avant de devenir plus humide (neigeux) en soirée et nuit suivante.

 

  • Dimanche 02/02: Possible d’un temps perturbé et froid.

 

Ces informations seront actualisées si des changements se présentent.

gfs-0-120

situ_europe_29_01

error: Ce contenu est protégé.