Menu Fermer

Une semaine bien agitée!

Après un weekend venteux, la semaine du 10 février sera probablement sous le signe d’une grande agitation. En effet nous serrons dans la même situation que cette semaine c’est à dire un flux zonal avec son lot de dépressions parfois importantes.

 

A quoi s’attendre?

 

Lundi et mardi seront des journées assez perturbées avec des précipitations parfois modérées. Le vent soufflera de manière modérée. A noter que ces journées seront fraîches puisque nous n’atteindrons pas les 10°C.

Mercredi et jeudi sont des journées à surveiller. En effet une dépression secondaire pourrait se creuser et nous apporter ainsi des vents très forts à violents. Actuellement les modèles météo ne sont pas bien calés et cela est entièrement normal. Ceci s’explique par la complexité de ce type de dépressions qualifiées de dépressions type « Bombe », faisant référence à une chute de pression impressionnante en quelques heures.

Si ce scénario se confirme ces prochains jours (d’ici dimanche à lundi nous devrions être plus fixés), alors les vents pourront être violents avec des rafales supérieures à 110km/h sur la région.

Météo Lor’ penche pour une situation agitée certes, mais sans événement extrême.

 

Une configuration anormale? 

 

Non. La situation que nous connaissons depuis le début de l’hiver n’est pas anormale. En effet les hivers en France sont pour la majorité doux avec peu d’épisodes neigeux. Il est vrai que ces dernières années nous avons été habitués à des hivers froids et neigeux et ce sur de grandes étendues. 

La situation que nous connaissons est une sorte de retour dans les années 1990, hivers doux et venteux.

error: Ce contenu est protégé.