Menu Fermer

Changement de temps

Dès ce weekend le temps va changer. En effet les hautes pressions vont quasiment disparaître de notre territoire. L’activité dépressionnaire va se renforcer sur l’Atlantique. 

Nous allons de ce fait nous retrouver dans un premier temps avec un flux de Sud à Sud-ouest perturbé. Ce type de flux lorsqu’il est associé à des zones de basses pressions (dépressions) génère des pluies pouvant être durables et assez abondantes. 

Souvenez vous , dans la nuit du mercredi 19 juin 2013 au jeudi 20 juin 2013, des orages ont concerné la région dans un flux de Sud-ouest très chaud et humide! Des orages de types super-cellulaires (donnant dans 1/3 des cas des tornades) avaient provoqué d’importantes chutes de grêles dans de nombreux endroits de la région dont du côté de Sainte-Marie-aux-Chênes (57), Homécourt (54) et bien d’autres communes. A titre informatif, les réparations des carrosseries abîmées par les grêlons durant cet épisode violent sont pour beaucoup encore en attente du fait du nombre important de véhicules touchés.

Dès vendredi / samedi jusqu’à dimanche , nous allons donc probablement connaître une période assez perturbée avec pluies assez régulières. 

 

–> C’est à partir de dimanche que nous attendons un refroidissement plus net. 

En effet le flux basculera au Nord-ouest à Nord drainant un air polaire atténué (mais tout de même froid pour le début du printemps astronomique). On pourra alors retrouver dès la soirée de dimanche des flocons sur les sommets Vosgiens!

Ensuite la fiabilité n’est pas très bonne mais nous devrions rester durant 2 à 3 jours dans une atmosphère assez humide et fraîche avant un éventuel retour de l’anticyclone…

ECM1-144

error: Ce contenu est protégé.