La situation orageuse pour ce jeudi s’est vue brutalement modifiée suite à un axe pluvio-orageux important hier soir qui a concerné la Meuse et le Nord de la Meurthe-et-Moselle (dans une moindre mesure l’Ouest des Vosges).
En effet l’humidité apportée la nuit précédente a bloqué la convection (formation de nuages). De plus malgré la présence du soleil en matinée sur une partie Est de la France, les températures ont été moins élevées qu’annoncé. Ceci a aussi joué un rôle dans la non formation des orages à l’Est de la région Lorraine.
Pourtant….
Pourtant l’instabilité était bien présente avec des mesures favorables à de forts orages sur l’ensemble de l’Est de la région! L’Ouest de la région (Meuse et une partie de la Meurthe-et-Moselle) a été la cible d’orages forts parfois violents entre 13h30 et 16h15. En effet l’air était moins saturé en humidité et le plafond nuageux plus haut que sur les Vosges et la Moselle.
Concernant la vigilance orange (4/5), nous pouvons dire qu’elle a été clairement justifiée par la présence d’orages venteux et fortement pluvieux, parfois grêligène. Pour la zone en vigilance jaune , il est vrai que l’activité orageuse a été très faible avec 2 petits orages. Cependant nous avions des doutes quant à la persistance ou non de l’humidité sur la zone en vigilance jaune et nous avions préféré jouer à « mieux vaut prévenir que guérir.