Menu Fermer

Suivi dégradation 06/07

SUIVI MÉTÉO DU 06/07/14

22h40: Fin du suivi.

18h20: Une ligne orageuse active traverse la région avec parfois des chutes de grêle, inondations sur Verdun, précipitations intenses. On note aussi la présence de fortes rafales de vent qui peuvent surprendre. Baisse des températures après l’arrivée de la zone perturbée.

A noter que les cumuls de précipitations pourront être localement importants tout comme les intensités pluviométriques.

Cette ligne orageuse poursuit sa route vers l’Est de la région. Peu de monde sera épargné.

Prochaine actualisation du suivi à 20h30 sauf si évolution majeure.

378
Photo Nicolas T. à Piennes.

 

latest2h (4)
www.meteolor.fr

16h35: La dégradation orageuse arrive sur la région avec les premiers coups de tonnerre sur l’extrême Sud-ouest de la Meuse. Le vent est parfois modéré sur la région avec des rafales de 30 à 45km/h. Les températures sont chaudes (hors zone orageuse) avec 28°C à Metz Nancy et Epinal. En Meuse elles sont un peu moins élevées.

Ces prochaines heures les orages vont continuer d’arriver sur la région avec des pluies intenses, de fortes rafales de vent (70 à 85km/h parfois plus de 90km/h). On notera aussi que le risque de chute de grêle est bel et bien présent jusqu’à 21h environ.

L’activité électrique pourra se montrer soutenue par endroit, modérée à forte en général.

Soyez prudents.

Prochaine actualisation du suivi à 19h sauf si évolution majeure.

latest2h (3)
www.meteociel.fr

15h00: La zone pluvieuse nous a quitté. Désormais ce sont de larges éclaircies qui reviennent sur la région apportant ainsi une hausse des températures (de +4°C à +6°C de gagnés avec ce soleil). Cependant les pluies de ce matin ont fait augmenter l’humidité. De ce fait le cocktail devient progressivement explosif avec des points de rosée compris entre 16°C et 19°C, localement 20°C.

A l’avant du front froid les orages se multiplient. Ils apportent déjà de fortes précipitations laissant craindre des chutes de grêle, une activité électrique modérée à localement forte.

En progressant vers la région ces prochaines heures ces orages devraient gagner en intensité devenant très actifs (précipitations importantes, vent fort à violent sous forme de rafales, activité électrique parfois soutenue, grêle).

Il est probable que Météo Lor’ étende sa vigilance orange (niveau 4/5) à l’ensemble de la région d’ici 15h30.

Prochaine actualisation du suivi à 17h sauf si évolution majeure.

latest2h (2)
www.meteociel.fr
pointrosee
www.meteociel.fr

 

12h00: Une zone de précipitations généralement faibles à modérées traverse la région. Pas d’activité électrique sous cette masse. On relève de 20°C à 24°C sur la Meuse, entre 24°C et 27°C ailleurs sur la région.

Les orages se situent bien loin de la région puisqu’ils se trouvent à environ 80km au Sud de Tours. Ils ne sont pour le moment pas très actifs.

En cours d’après-midi (il se peut que la dégradation soit décalée en soirée) les orages vont se multiplier apportant de fortes précipitations, une activité électrique pouvant être intense. On prévoit aussi de fortes rafales de vent sous les plus grosses cellules (>90km/h). Il se peut que tout le monde ne soit pas directement concerné.

Des chutes de grêle ne sont pas improbables sur la région jusqu’en soirée.

PS: n’oubliez pas de consulter notre vigilance.

Prochaine actualisation du suivi à 15h00 sauf si évolution majeure.

intensite_orages_06_07_14

error: Ce contenu est protégé.