Menu Fermer

Que va t'il se passer dans notre ciel?

Que va-t-il se passer ces 3 prochains jours en Lorraine?

 

Nous vous annonçons un temps perturbé à très perturbé jusqu'à mercredi. Mais pourquoi?

En cette saison, les dépressions ont tendance à se retrouver à des latitudes plus basses qu'en été. Ceci est lié à l'inclinaison de la Terre.

Pour cette semaine nous allons être sous l'influence d'une dépression située sur la Grande Bretagne apportant ainsi son lot de perturbations. Cette dépression va se transformer en talweg ("restes" d'une dépression s'enfonçant sur un grand territoire) qui rentrera en conflit avec de l'air chaud sur l'Est de la France. Ce conflit de masses d'air va provoquer une importante condensation ce qui finira par donner des précipitations sur notre région mais également sur toute la façade Est du pays. L'instabilité sera très importante pour la saison. On notera même un risque d'orages noyés dans les précipitations. 

Durant 3 jours nous serons dans un flux de Sud à Sud-ouest humide. Une situation de blocage temporaire va donc se mettre en place et c'est ce phénomène de blocage qui produira des pluies plus ou moins régulières durant 3 jours.

 

D'importants cumuls 

 

Cette situation sera propice à la formation de cumuls d'eau importants, principalement du côté de Neufchâteau, Vittel, Epinal. Sur ces villes et autour de ces villes les cumuls pourront atteindre 70 à 90L/m², localement 100L/m². Ailleurs sur la région, il devrait tomber entre 35L/m² et 60L/m² vers le Saulnois, Metz, Amnéville, le Jarnisy ainsi que du côté du pays-haut. L'est de la région devrait être moins impactée par ces intempéries.

 

Accumulation de précipitations par GFS 50km
Accumulation de précipitations par GFS 50km

Fortes rafales de vent

 

Le vent sera lui aussi de la partie, principalement dès la soirée de lundi jusqu'à mardi matin. En effet des rafales de vent parfois proches de la tempête sont à prévoir sur notre région. C'est une nouvelle fois près de Neufchâteau, Vittel, Commercy, Epinal et Nancy que les plus fortes rafales de vent sont prévues. Il pourra ainsi avoir des rafales de vent jusqu'à 85km/h. En altitude (> 1 000m) les 100km/h risquent d'être dépassés.

Sur Metz, Briey, Jarny, Commercy, Verdun, Amnéville, Forbach, le Saulnois, des rafales comprises entre 60 et 75km/h sont attendues, jusqu'à 80km/h très localement. Ailleurs en Lorraine il est prévu jusqu'à 50-70km/h sous forme de rafales.

Ce coup de vent doit atteindre son intensité maximale entre lundi 17h et mardi 06h. Le vent devrait progressivement faiblir mardi.

 

Il faudra se montrer prudent d'autant plus que les chaussées peuvent être glissantes avec les feuilles mortes sur des sols mouillés.

nmm-11-32-2
Rafales de vent maximales à 10m prévues par WRF 5km
error: Ce contenu est protégé.