Menu Fermer

Possible neige ce soir

La situation est un peu plus favorable qque ces derniers jours pour de la neige en plaine. En effet un front froid va aborder la région Lorraine aujourd'hui entre 13h et 22h. 

Ce front apportera une instabilité parfois marquée. On retrouvera ainsi un risque de neige jusqu'en plaine sous les plus fortes précipitations (descente d'air froid d'altitude grace aux précipitations). Au-delà de 400m, la tenue (même temporaire) semble bien possible. Malheureusement, pour beaucoup d'entre vous étant sous les 400m, la tenue  (et même la présence de flocons) sera très difficile.

La carte ci-dessous vous symbolise les zones pluvio-neigeuses.

Dans la zone bleue, le risque de pluie est assez important mais des flocons ne sont pas improbables sous les plus fortes intensités de précipitations. Du côté de la zone coloriée en gris clair, des chutes de neige sont plus probables avec une tenue difficile au sol en-dessous de 300 à 400m. Il se peut, sur cette même zone, que la neige ait du mal à se produire.

Pour terminer, sur la zone en gris plus foncé, la neige sera au rendez-vous, c'est quasi-certain! Il faudra être prudent car dès 400 à 500m, les sols pourront voir une couche de 2 à 5cm ce qui pourrait rendre les chaussées glissantes. Au-delà de 700m, 10 à 15cm ne sont pas impossibles d'ici demain matin.

 

Mardi matin un risque de gelée sera présent sur la région faisant craindre un éventuel gel temporaire des chaussées.

Le début du phénomène est prévu vers 17h/18h sur l'Ouest/Nord-ouest de la Meuse. Il se décalera vers l'Est de la région d'ici 21/22h.

Type de précipitations prévues ce soir entre 18h et 22h.

 

PS: les chutes de neige en-dessous de 500m devraient se faire grace au phénomène d'isothermie. Si ce phénomène ne se produit pas alors très peu de monde aura des chutes de neige.

error: Ce contenu est protégé.