Menu Fermer

Premiers orages printaniers

Après plusieurs semaines de temps calme sur la région Lorraine, le temps va se gâter dès ce mardi. En effet une perturbation arrivera en tout fin de journée (éclaircies plus ou moins importantes en journée, sauf sur la Meuse qui pourrait rester sous les nuages toute la journée). A l'avant de cette perturbation, une petite dépression va se former. Cette petite dépression occasionnera un flux de Sud sur la région avec une masse d'air très douce en altitude (8 à 9°C vers 1 500m). Au sol il faudra se contenter de 13 à 16°C avec un dégradé Ouest-Est. 

La dégradation pluvio-orageuse devrait arriver sur la région vers 15h30 aux alentours de Neufchâteau (attention cela ne veut pas dire que cette ville sera concernée par de l'orage). Elle progressera jusque mercredi 01h voire 02h en direction du Luxembourg. 

Les précipitations pourront localement donner de 20 à 40mm en peu de temps. D'autres endroits pourraient par contre récolter 10mm voire moins. Les rafales de vent pourront atteindre 70km/h sous les plus fortes cellules orageuses. En cours de soirée le phénomène devrait s'élargir et se généraliser à l'Ouest d'une ligne Epinal/Metz avec une activité électrique plus probable au centre et à la limite de cette ligne. A l'Est le risque orageux semble à ce jour faible. 

L'extrême Sud du massif vosgien pourrait être sous des orages en soirée.

 

La nuit de mercredi s'annonce plus calme avec le retour d'éclaircies nocturnes. Il faudra se méfier d'un risque de gel temporaire des chaussées humides avant le retour d'une couverture nuageuse en fin de nuit accompagnée d'une hausse du mercure.

 

 

Nos services émettront une vigilance de niveau 2/5 (verte) dès mardi 13h00. 

risque_orageux_24_03_15
Risque orageux prevu entre mardi 23 mars 2015 soir et mercredi 24 mars 2015 01h.
error: Ce contenu est protégé.