Menu Fermer

Bilan de la vague d’orages du 13 mai 2015

De violents orages se sont produits sur le département vosgien, en pleine vigilance de niveau 4/5 déclenchée par nos services (voir tout en bas de la page). Les éléments se sont donc bien déchainés. Dès la matinée de mercredi l'ambiance devenait pré-orageuse en plusieurs points de la région. Des altocumulus castellanus étaient présents (voir photographie), signe d'une instabilité à l'étage moyen (entre 2 et 5 km d'altitude).

photo1

Au fil des heures quelques nuages sont allés jusqu'à l'averse sur le Nord de notre région. De jolies formes nuageuses se sont mises également en place mais tout s'est progressivement évacué vers le Luxembourg et l'Allemagne. 

L'après-midi de votre mercredi fût calme comme annoncé dans nos prévisions. Ce n'est qu'en toute fin d'après-midi/début de soirée que les cellules orageuses se sont formées. Ces dernières ont pris naissance dans l'Yonne. Tout est parti d'une ligne d'altocumulus castellanus s'étant développé verticalement avec un abaissement de leur base (signe d'une forte convection). Ces développements orageux ont donné en moins de 2h à de très forts voire violents orages sur le département des Vosges (orages supercellulaires). Cela a été rendu possible pas une importante énergie disponble sur le département vosgien. En effet, la MUCAPE (indice d'énergie convective disponible) était parfois supérieure à 4 000J/kg. De plus les indices de soulèvement étaient bien négatifs, variant entre -5 et -10. Pour simplifier, plus ces indices sont négatifs, plus la convection est importante. Une CIN très faible (Convective INhibition)  a également facilité la convection. Les points de rosée ont grimpé jusqu'à 14°C. Le vent était faible avant les orages.

Les Vosges ont donc été touchés par de violents orages. Ces orages étaient pour un très grand nombre d'entre eux (8 au total) des orages de type supercellulaires. Ce sont ces types d'orages qui provoquent d'importantes chutes de grosse grêle comme ici à Lubine (88).

Lubine, 5cm de diamètre. ** Bernadette J.
Lubine, 5cm de diamètre. ** Bernadette J.

Des grêlons de 5 à 6 cm ont été relevés. Les dégâts ne semblent pas importants au regard des informations dont nous disposons. 

Un phénomène venteux s'est produit à Ban-sur-Meurthe-Clefcy. Un pan central de montagne s'est vu soufflé par le vent. Il ne s'agit pas d'une tornade mais de puissantes rafales (rafales descendantes).

Un peu plus à l'ouest, une tornade a balayée la commune de Gerbépal (secteur de Corcieux), faisant d’importants dégâts (toitures arrachées, arbres brisés, poteaux électriques sectionnés, abri-bus retournés). Des dommages ont également été constatés sur les forêts avoisinantes.

 

 

souffle vosges
Côté Nord-ouest de Ban-sur-Meurthe-Clefcy. Merci à Doriane L.

On notera également quelques orages entre Jarny, Gravelotte, Metz, Saint-Avold et Bitche. Orages bien moins forts que ceux des Vosges. Un éventuel début de tornade semble avoir été photographié par l'un de nos chasseurs d'orages près de Gravelotte (57).

probable tornade 57

Vigilance ayant été émise par nos services: 

vigi_orages_13_05_15_2

error: Ce contenu est protégé.