Menu Fermer

Suivi dégradation du vendredi 12 juin au samedi 13 juin 2015

Fin du suivi.

 

 

22h30: Quelques orages peuvent se manifester de manière très sporadique. Nous expliquerons pourquoi ce samedi matin dans un article détaillé.

20h30: La situation reste quasiment la même que lors du dernier point. On notera une zone pluvieuse (à cheval sur le sud-est de la meuse et le sud-ouest de la meurthe-et-moselle) avec quelques rares coups de tonnerre. Ces prochaines heures le risque orageux semble très faible. En effet le front froid s'approchera encore plus de notre région. La partie où peuvent donc se former les orages s'en retrouvera donc plus éloignée. Une zone de précipitations active remonter sur nous. Elle se situe en Rhône-Alpes en ce moment même.

Cette zone pluvieuse aurait due être encore bien active lorsqu'elle arivera sur la région mais au final elle se verra bien plus faible qu'initialement prévu. Les cumuls de précipitations s'annoncent donc inférieurs à 20mm sur l'ensemble de la région (excepté sur les reliefs où il y a eu de l'orage l'après-midi). 

 

Météo Lor' vous expliquera pourquoi le gros potentiel orageux n'a finalement pas permis à d'importants orages de se former.

 

17h25: Une vaste zone nuageux voire orageuse sur l'Est de la région s'évacue progressivement en dehors de la Lorraine. De très larges éclaircies reviennent mais déjà des zones d'instabilités remontent. Elles sont pour le moment peu nombreuses mais devraient se multiplier ces prochaines heures. 

Une zone fortement pluvieuse avec des orages à l'avant est attendue entre 02h et 08h ce samedi. Il faudra se méfier d'un risque de forts ruissellements et d'un risque d'inondations. En effet les sols sont très secs et auront du mal à absorber les quantités de pluie attendues (de 2mm dans les endroits les plus épargnés par la dégradation, jusqu'à 50-60mm sur le massif vosgien, jusqu'à 35mm en plaine).

14h30: Plusieurs orages se sont formés et se forment encore sur le massif vosgien avec de violentes rafales de vent provoquant localement des dégâts comme la mise à terre d'un pîlone téléphonique. De fortes précipitations se présentent également sous ces orages ainsi que quelques petites chutes de grêle.

D'ici 16h30 la situation ne devrait pas trop évoluer. Néanmoins il est possible que des orages voient le jour en plaine de Lorraine. Il se montreront locaux mais risquent d'être forts à violents. Le plus gros de cette dégradation pluvio-orageuse est attendue entre 02h samedi et 08h avec un important ams pluvio-orageux qui traversera la région du Sud au Nord. 

11392879_10152986189127709_6412762529999105968_n
Taintrux (88) – Julie D.

13h00: Actuellement la situation est chaude parfois bien lourde sur la région Lorraine. On relève des pluies faibles à modérées (localement fortes) en Meuse et près de Neufchâteau. Des orages se sont formés sur les versants Est des Vosges sans grande virulence pour le moment.

 

Ces prochaines heures la situation devrait rester calme. Cependant des orages forts à violents sont possibles localement d'ici minuit. A partir de minuit la situation devrait se calmer temporairement. En effet une zone pluvio-orageuse active va remonter sur la région. Cette zone se sera formée en cours d'après-midi/soirée près du bassin méditérannéen. 

D'ici minuit tout le monde n'aura donc pas de précipitations voire d'orages. C'est surtout entre 03h et 08h ce samedi que le plus gros de la dégradation doit se produire (du moins au niveau précipitations). 

Il pourra tomber jusqu'à 50mm au total sur le massif vosgien, entre 2mm et 30mm ailleurs (cela dépendra des emplacements des amas pluvieux)

error: Ce contenu est protégé.