Menu Fermer

La météo de votre weekend & jusqu’à lundi 14 septembre 2015

Comme prévu il y a quelques jours c'est un changement de temps qui se profile pour votre weekend. Vendredi s'annonce bien agréable même si un voile nuageux sera présent. On se méfiera des cumuls parfois supérieurs à 40mm entre samedi fin de journée et lundi matin.

Samedi aux alentours de 01h/02h le front chaud qui sera arrivé en soirée de vendredi par le Sud de la région s'évacuera par les frontières Nord de la région. Jusqu'aux environs de 16h nous resterons dans le secteur chaud avec un ciel bien chargé, des pluies faibles éparses possibles. Cela étant, le front froid étant proche de la région (sur la limite Meuse/Champagne-Ardennes), l'instabilité sera grandisante avec l'afflux d'air doux en altitude. Cet apport d'air doux fera que des orages sont possibles en cours d'après-midi et soirée sur la région. Néanmoins pas de violente dégradation orageuse de prévue, essentiellement de la pluie. Ces pluies pourront d'ailleurs apporter entre 5mm et 20mm d'ici la fin journée de samedi. 

Dimanche le front froid sera bien plus à l'Est de nos régions. De ce fait en matinée c'est un ciel de traîne peu actif qui devrait se manifester sur la Meuse, Meurthe-et-Moselle (excepté secteur Lunéville), la moitié Ouest des Vosges. En cours de journée une nouvelle advection d'air doux d'altitude devrait se produire. Ceci aura pour conséquence de redresser temporairement le flux au Sud. L'instabilité se mettra alors de nouveau en place avec de fortes averses localement orageuses en fin de journée. L'après-midi déjà des averses (où des orages très isolés) pourront se manifester. En fin de soirée un nouveau front froid arrivera par l'Ouest. 

Votre journée de lundi s'annonce bien peu engageante avec le passage d'un front froid. Il aura concerné une grande partie de la région en cours de nuit de dimanche à lundi, voire lundi matin tôt, avec parfois de bonnes pluies (3 à 25mm). C'est sur le relief vosgien (hautes et basses Vosges) ainsi que sur la Meuse et le pays-haut que les cumuls de pluies pourraient se montrer importants lundi.

 

 

 

error: Ce contenu est protégé.