Menu Fermer

Confirmation de l'arrivée des premiers flocons en Lorraine

Comme vous l’avez sans doute remarqué, une goutte froide (masse d’air froid en altitude) est arrivée ce Mardi provoquant un temps très maussade . Cependant de l’air froid va s’infiltrer à plus basses altitudes permettant des chutes de neige à très basses altitudes .

Demain (mercredi 14/10) – entre 4h00 et 10h00

Des faibles précipitations seront présentes surtout sur le Nord de la région , les hauteurs du Pays Haut ainsi que celles longeant la frontière Allemande ( Hauteurs de Forbach et de Bitche notamment ) pourront voir de la neige se mêler à la pluie dès 300m d’altitude. Les communes situées  proche ou au delà de 400m pourront, de manière très localisée, vivre des chutes de neige humides seules. Passé 10h00, les températures seront trop élevés pour observer des flocons à toutes altitudes.

Jeudi – entre 3h00 et 9h00

Des éclaircies pourraient survenir en fin de nuit permettant des zones de gel localisées. Prudence sur les routes car elles seront humides et donc localement glissantes.

Entre 9h00 et 12h00

Sur les Hauteurs ( dés 300m mais surtout au-delà de 400m)

Une zone de précipitation abordera la Lorraine par l’ Est et de nouveau dès 300m, de la pluie neige voire de la neige seule très humide pourra être observée sur l’ensemble des hauteurs de la Moselle Est ( Hauteurs de Forbach , Bitche , St Avold ..) ainsi que le Nord du Pays Haut ( Villerupt , Longwy Haut , Audin le Tiche..). Les hauteurs de Nancy et de Meuse semblent moins concernées. Néanmoins il n’est impossible qu’elles soient aussi concernées.

En Plaine

Nous pensons que la grande majorité des communes en plaines connaitrons majoritairement de la pluie mais, si les précipitations sont assez fortes, des flocons peuvent être observés et, par courtes averses de 1 à 2 minutes, de la neige seule très lourde .

Sur le Massif des Vosges (à partir de 850 mètres )

La neige seule devrait tomber durant tout l’épisode , la tenue au sol sera assurée dés 1100m avec 1 à 5 cm . Entre 800 et 1100 m la tenue au sol semble être possible le matin mais devenant plus difficile en journée .

 

Sur l’ensemble de l’épisode , aucune tenue au sol semble être prévue même sur les hauteurs ( hormis les Vosges bien entendu).

 

[ct_message type= »warning » ]

 

Cette situation est assez rare , et nous sommes dans un contexte de goutte froide , comme précisé plus haut. C’est une masse d’air très froide en altitude . Dans ce contexte il n’y a donc pas de vent dominant , ni de système organisé cela veut dire que des précipitations peuvent se former un peu n’importe quand et donc rendre la prévision imprécise . Ce bulletin à pour but de vous informer au maximum et dans les grandes lignes la chronologie des événements et, en cas de phénomènes non prévus ou inattendus, notre suivi quotidien servira pour vous en informer!

[/ct_message]

error: Ce contenu est protégé.