Menu Fermer

Douceur anormale: explications

Introduction

Depuis la fin du dernier et bref coup de froid de fin Novembre , la France connait une remarquable douceur , mais cela n’est pas sans conséquences.

Situation Météorologique

Il y a de nombreux facteurs expliquant cela. En voici quelques uns :

-> La présence d’El Nino : Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas , c’est un courant marin anormalement chaud qui se forme dans l’Océan Pacifique et qui entraine toutes sortes de conséquences . En ce qui nous concerne, il augmente le contraste thermique entre les régions polaires et les régions tropicales, ce contraste favorise la formation de puissantes tempêtes polaires près du cercle polaire se qui empêche l’air froid de descendre .

 

-> Les tempêtes polaires trop fortes et un anticyclone des Açores pas assez costaud : Des puissants systèmes polaires circulent en permanence depuis début Décembre près de l’Islande (où ils ont d’ailleurs donné un blizzard exceptionnel avec des rafales comprises entre 165 et 260 km/h !). En circulant au nord de l’Europe, ces systèmes soulèvent sans cesse une masse d’air douce sur l’Europe empêchant tout refroidissement notable . Pour inverser la tendance, il faudrait que l’anticyclone des Açores arrive à atteindre des latitudes plus nordiques pour permettre au froid de nous atteindre mais il n’est pas encore assez puissant.

Conséquences en France et en Lorraine

Les conséquences sont vécues tous les jours, des journées calmes et douces parfois entre coupées de coup de vent et de pluie. Mais ceux qui souffrent le plus sont bien les massifs. Les températures sont fréquemment positives et il ne neige pas . En ce qui concerne les Vosges , seuls les plus hauts sommets conservent à peine des tâches de neiges .

 

Conséquences sur le tourisme ?

Aucuns réels épisodes de neige est prévu avant la fin de l’année (au delà , difficile à dire) , les stations de ski vont donc être génées durant les périodes de fêtes , puisque même les Alpes et les Pyrénées sont en carance de neige .

Voici un extrait de la quantité et qualité de la neige dans les Alpes (Source : météociel.fr)

Sans titre

Pour plus de massifs : http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php

error: Ce contenu est protégé.