Menu Fermer

L’hiver pour début mars?

Un format PDF est disponible pour la presse: FORMAT PDF

C’est tout à fait plausible. A ce jour Météo Lor’ prend la décision de vous informer qu’un ultime coup hivernal est largement réalisable d’ici le 1er mars. Ceci s’explique par le fait que nous sommes dans une phase qui est favorable à un temps hivernal sur le pays mais également en raison de la saison qui à cause du réchauffement de plus en plus important de l’hémisphère Nord (approche du printemps), provoque une déstructuration du vortex polaire. De fait les coulées froides se multiplient à divers endroits sur l’hémisphère. La France est exposée a ce type de descentes « tardives ». Mais encore faut-il être du « bon » côté pour avoir un temps hivernal…

Le début de semaine prochaine un temps bien hivernal est donc largement possible. Bien entendu nous sommes encore loin pour vous donner des cumuls de neige au sol ainsi qu’une intensité du froid mais ce qui est acquis c’est que le temps va se refroidir dès mercredi avec le retour de gelées sur la région. La neige tombera très localement sous des giboulées peu nombreuses.

Ce que nous surveillons se sont des possibles retours d’Est neigeux sur toute la région Lorraine pour lundi prochain. Mais… c’est très loin tout en sachant que ce type d’événement est tout à fait possible à cette période de l’année et chez nous. Pour rappel le 12 mars 2013 il est tombé sur la moitié Nord de 5 à 45cm de neige. Une vigilance rouge (4/4) avait été lancée par les autorités sur le Calvados et la Manche, orange sur la Lorraine.  Les chutes de neige avaient en effet donné de 30 à 50cm avec d’imposantes congères, qui plus est à quelques jours du printemps. Les températures ont plongé sous les -10°C dans plusieurs secteurs enneigés. C’est un exemple qui montre bien que cela est possible même si ce type d’événement n’est pas très courant.

Il est également arrivé par le passé où mars était froid et neigeux. Une couverture neigeuse couvrait même le sol durant 10 à 15j en plein mars!

Au fil des jours nous en saurons plus sur l’évolution des centres d’action (zone de beau ou mauvais temps).

 

Températures minimales prévues si important épisode neigeux + masse d'air glacial en altitude (fiabilité très limitée) — www.meteociel.fr
Températures minimales prévues si important épisode neigeux + masse d’air glacial en altitude (fiabilité très limitée) — www.meteociel.fr
error: Ce contenu est protégé.