Menu Fermer

Neige cette semaine sur le pays-haut et ailleurs: vrai ou faux?

Sur internet on peut voir ça et là que de la neige serait possible sur la région. A vrai dire… il pourra en avoir oui mais uniquement sous les précipitations les plus intenses notamment mercredi et généralement au-dessus de 300m d’altitude.

Mardi en fin de journée une perturbation arrivera chassant l’air froid d’altitude. Néanmoins à la limite de l’air froid/ »doux », des précipitations neigeuses ou bien un peu de grésil sont tout à fait possibles sur le pays-haut, côtes de Moselle. Il est également possible que des précipitations neigeuses se manifestent jusqu’en plaine durant un très court temps. Dans tous les cas pas de couche à attendre excepté de manière très temporaire sur le pays-haut dès 350m mais vraiment pas de quoi avoir des conditions très délicates.

Le massif vosgien se verra orné de nouvelles bonnes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Mercredi c’est un ciel de traîne bien actif (en raison d’un air très froid en altitude et des basses couches qui se réchauffent) qui se mettra en place. De ce fait des averses (tout le monde ne sera pas servi) soutenues sont tout à fait possibles sur l’ensemble de la Lorraine. Il est aussi possible que des chutes de neige soudaines se produisent sous les précipitations les plus intenses en raison de la descente brutale d’air froid en raison de l’intensité des précipitations.

Les jours suivants on gardera un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses parfois fortes. Pas de vraie dégradation neigeuse attendue donc. Les chutes de neiges éventuelles sont bien plus possibles au-dessus de 300/400m, plus rarement jusqu’en plaine. Le massif vosgien se verra bien enneigé même si l’on gardera des jours où la pluie sera d’actualité au-dessus de 1000m comme régulièrement cet hiver.

error: Ce contenu est protégé.