Menu Fermer

Pourquoi un flop concernant la neige ce matin?

EDIT 10H40: de la neige est signalée dès 250m sur la région.

Tout d’abord nos prévisions élaborées jeudi soir étaient justes. L’air froid résistait à l’arrivée du front chaud occasionnant des chutes de neige et/ou grésil ou parfois de pluie. 

Néanmoins ce matin la situation a évolué en faveur… de la pluie sur quasiment toute la région. En effet l’air froid s’est vu entre 30 et 50km plus loin que le front. De ce fait l’air étant moins froid en altitude et au sol (1 ou 2°C suffisent pour tout faire « capoter ») les précipitations qui sont arrivées se produisent sous forme de pluies parfois fortes sur la région. Des exceptions sont à noter du côté du pays-haut avec des chutes de neige tenant au sol ce matin avec en prime des chaussées glissantes. 

Pourquoi lancer un niveau 4/5 hier soir alors? 

Tout simplement parce que le risque de phénomènes pouvant rendre les chaussées glissantes était important d’après l’ensemble des prévisions d’hier soir. Mais la nature en a décidé autrement en raison d’un air un poil plus doux. Aussi ce niveau avait été lancé pour les altitudes supérieures à 300m avec une possibilité de neige jusqu’à 200m. Nous ne lançons pas un niveau 4/5 juste par envie mais après mure réflexion. Le principe de précaution est pris en compte. 

D’accord mais pour nous qui dit risque de chutes de neige dit forcément couche de neige au sol. 

C’est une erreur! Un risque de chutes de neige ne signifie pas que si la neige se produit donnera une couche au sol. Pour autant une chute de neige modérée/forte peut rendre des chaussées glissantes tout en fondant de suite (oui c’est un peu étrange on en convient). 

Comment dire aux enfants qu’au final pas de neige qui tient au sol? 

On ne va pas vous cacher que cette question nous a fait sourire. Il faut savoir que dans le cas de toutes nos prévisions nous annonçons si une tenue est envisagée ou non. Aussi nous informons si juste avant la neige il y aura de la pluie ou inversement. Bref on vous donne toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation météorologique à venir. Pour aujourd’hui nous avons informé d’un risque de précipitations hivernales sans entrer dans le détail sur la tenue. Pourquoi? Tout simplement parce que la situation n’était pas très claire pour la tenue mais surtout qu’en cette période de l’année le soleil chauffe de plus en plus les sols même si le nuages sont présents. Du coup il peut tomber de la neige/glace mais la tenue est très complexe. C’est vraiment à partir de 300m/350m que l’on peut avoir une bonne tenue en cette saison en raison d’un air plus froid sur ces zones dont le pays-haut (qui est influencé par les Ardennes ne l’oublions pas). 

Vos prévisions ne sont pas très fiables en ce moment…

La prévision de giboulées n’est pas simple, et nous sommes dans ces temps de giboulées. Vous allez dire que dans ce cas autant ne pas faire de prévisions météo? Et bien non. Nous sommes présents pour vous informer de tout risque météorologique qu’il soit faible ou important, localisé ou généralisé. A titre d’information la culture du risque est très peu présente en France du côté des intempéries météorologiques. Nous essayons de faire que cette culture du risque soit bien plus présente. 

Comment expliquez-vous que l’on voit de tout sur les réseaux sociaux concernant les informations météo? 

On constate un réel intérêt des internautes pour le temps qu’il fait, fera chez eux. La météo intéresse vraiment tout le monde. Nous sommes météo-sensibles. Il est vrai que nous observons aussi plusieurs informations parfois nettement exagérées sur certains phénomènes. Malheureusement cela risque de décrédibiliser la météorologie qui est parfois très complexe à expliquer. Météo Lor’ se veut le plus juste que possible et si erreurs il y a nous ferons tout pour vous expliquer le pourquoi du comment. Preuve du sérieux de Météo Lor’ près de 15 000 personnes rien que sur FaceBook nous suivent.   Ce succès nous le devons également aux milliers d’internautes nous informant des conditions météo chez vous. Les remerciements se font aussi en vers les adhérents de l’association!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé.