Menu Fermer

Une semaine encore fraîche avant le retour de l'anticyclone

En début de semaine nous retrouverons toujours ce temps frais, localement froid avec un risque de neige en plaine si tous les paramètres sont bons (ce qui est difficile avec l’arrivée du printemps). Les zones classiquement impactées par un peu de neige comme les hauteurs de Saulny (57) ou bien le pays-haut pourront voir de la neige entre lundi et mercredi. Pour la tenue, cela sera bien difficile y compris au-dessus de 300m. Néanmoins si des éclaircies nocturnes se mettent en place juste avant les quelques neiges. Mais bon… il faudra que le vent ne soit pas présent sinon la baisse des températures sera limitée.

Ces prochains jours quelques chutes de neige sont possible ça et là sur la région. Les pluies seront aussi présentes avec des cumuls d’ici mercredi de 5 à 30mm. D’ailleurs nous surveillons la journée de lundi avec une situation qui semble favorable à des chutes de neige dès 250m et une tenue à partir de cette même altitude. Nous sommes actuellement en train d’analyser la situation en détail.

Notez que des gelées sont attendues entre la nuit de dimanche à lundi et mercredi matin.

Une dégradation pourrait se manifester mercredi mais sans grande conséquence sur la région. Progressivement l’anticyclone reviendra sur nous. Il sera présent le weekend. Mais les nuages risquent d’être encore bien présent… le tout dans un flux d’Est.

Il fait froid en altitude donc pourquoi avez-vous du mal à prévoir la neige? 

En approchant du printemps les basses couches se réchauffent. De fait même si l’air d’altitude est froid comme en plein hiver, les couches de basses altitudes se réchauffent doucement mais sûrement ce qui fait que le potentiel neigeux en plaine diminue graduellement au fil des jours. Les quelques chutes de neige possibles sont en très grande majorité liées aux fortes précipitations qui font descendre de l’air froid d’altitude vers le sol.

 

Les 3 flocons représentent les fortes précipitations; le flocon unique et les gouttes de pluies signifient les précipitations généralement faibles.

isothermie

error: Ce contenu est protégé.