Les 10 à 15 premiers jours de ce mois d’Avril s’annoncent humides . En effet la présence de hautes pressions sur l’Atlantique Ouest forcent les basses pressions et le mauvais temps à descendre sur la France . Cette situation presque bloquée semble se maintenir au moins jusqu’au 10/12 Avril .
Ci dessous , une carte représentant les anomalies de pressions où l’on distingue bien le blocage sur l’Ouest Atlantique.
Quel temps a attendre jusqu’a ces dates ?
Ce sera un temps très humide avec beaucoup de passages pluvieux , soit par des fronts avec des pluies régulières , soit par régimes d’averses . Cependant les températures resterons relativement clémentes avec 5 à 9 °C le matin et 10 à 14 °C l’après midi , quelques pics de douceurs seront possibles jusqu’a 17°C mais très bref suivi de coups de fraicheurs ou l’on pourrait avoir des légères gelées le matin .
Période de transition entre le 12 et 17 Avril
Le temps de la semaine prochaine est assez incertains , en effet il semblerait que l’on changerais de régime de temps , ce qui se traduit par de nombreux changement de temps brutaux . La tendance verrais une augmentations des températures avec des 15°C plus fréquents . Un peu moins de pluie mais elles seront susceptibles d’être plus orageuses . On vous tiens au courant de l’évolution .
Vers un retour de beau temps stable et de la douceur après le 18 Avril ?
Attention , cela est très délicat d’avancer cette tendance , mais au regard du régime de temps dominant actuel et des projections numériques , il est possible qu’une période plus calme et douce survienne entre le 18 Avril et début Mai . Impossible de savoir la durée ni les températures , cela est donc une vague tendance !
Ci dessous une carte représentant l’écart possible des températures par rapport aux moyennes le 18 Avril , on distingue bien une tendance supérieure aux moyennes .