Menu Fermer

Vers un weekend pluvieux et peut-être neigeux en montagne!

Le dernier weekend des vacances scolaires s’annonce peu engageant. En effet les premières tendances vont pour un temps gris, pluvieux et parfois neigeux en montagne! 

Ce changement de temps pour votre weekend s’explique par la proximité immédiate de nos région avec une dépression sur les pays scandinaves. Cette dernière, de par son positionnement, nous génèrera un flux de Nord à Nord-Ouest. Oui mais l’air doux sera encore présent sur le Sud-est de nos région (en altitude, pas vraiment au sol…) qui est apporté par un vent de Sud à Sud-ouest. On aura donc des vents convergents sur la Lorraine pour votre weekend. Cette convergence des vents aura pour conséquence de marquer l’instabilité. 

Pour samedi on retrouvera un axe pluvieux actif sur toute la moitié Sud de la Lorraine avec de bonnes précipitations. On parlera dans les zones les plus exposées (voir: http://www.meteolor.fr/previsions-departementales/   ) de cumuls allant jusqu’à 20 voire 30mm localement. La moitié Nord sera moins impactée vu que moins près du conflit.  Côté mercure on ne dépassera pas les normales de saison sur l’ensemble de notre belle Lorraine! 

Simulation précipitations pour samedi matin. — www.meteociel.fr
Simulation précipitations pour samedi matin. — www.meteociel.fr

Dimanche le conflit de masse d’air n’aura que très peu évolué. De ce fait on retrouvera à nouveau des pluies sur les mêmes secteurs et cette fois-ci, le froid étant plus présent en altitude, le retour de la neige est bien possible à partir de 600-700m par effet d’isothermie (sous les plus fortes précipitations)! Une couche très temporaire est donc possible ça et là ainsi qu’au-dessus de 1000m. 

Simulation précipitations pour dimanche matin. — www.meteociel.fr
Simulation précipitations pour dimanche matin. — www.meteociel.fr

Quelle fiabilité?

La fiabilité est estimée par nos services à 70%. Pour autant, concernant la neige en montagne, la fiabilité est plus limité (40%). Il se pourrait en effet que la masse d’air de dimanche soit moins froide que prévu à ce jour mais nous préférons vous avertir de cette éventualité qui n’est pas farfelue. Ce qui est sûr c’est que votre weekend ne s’annonce pas fameux…

error: Ce contenu est protégé.