La perturbation pour la rentrée se confirme. Les conditions seront toutes réunies pour avoir de la neige jusqu’en ville. Une tenue est attendue à tous les niveaux. Néanmoins pour avoir une « vraie » couche (au moins 1cm), il faudra montrer entre 250m et 350m selon les secteurs (dans l’optique où le sol situé en-dessous de 250m n’est pas gelé). On se méfiera des chaussées qui pourront glisser voire verglacer.
CHRONOLOGIE:
Différents scénarios sont présent concernant l’arrivée des précipitations. La chronologie suivante est celle que Météo Lor’ voit comme la plus probable.
- Dès 7h/8h les flocons arriveront par le Nord de la Meuse et du pays-haut. Ces chutes de neige se montreront faibles à localement modérées. Tenue attendue.
- Entre 9h et 12h les précipitations, après avoir été quelques fois stoppées, vont reprendre donnant des chutes de neige pour la plus part du temps modérées. Elle tiendra au sol surtout à partir de 250m d’altitude environ. Metz devrait être concernée durant ce créneau.
- De 12h à 18h la perturbation va s’enfoncer en direction du massif vosgien. A noter qu’elle pourrait perdre légèrement de son activité entre Pont-à-Mousson et Nancy avant une réactivation à proximité du relief montagneux.
- Enfin pour votre soirée le ciel s’annonce partagé entre périodes claires et plus nuageuses. De fait on retrouvera une chute du mercure. Méfiance face au risque de verglas.
CUMULS ATTENDUS
Cette perturbation n’a rien d’exceptionnel. Pour autant les cumuls attendus risquent d’engendrer quelques perturbations « classiques » en cette saison. Les cumuls attendus sont les suivants:
- Entre 0 et 1cm sur les grandes villes comme Metz, Nancy, Amnéville (pourquoi pas 2cm si les précipitations se montrent plus importantes)
- De 1 à 3cm dès les premières hauteurs (au-delà de 300m d’altitude)
- De 3 à 4cm au-delà de 500m
- Sur le massif vosgien il est prévu de 5 à 12cm de neige fraîche.
Il est possible que la perturbation se montre un peu plus active. De fait les cumuls pourraient se voir rehaussés avec 1 à 3cm supplémentaires.